Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 1er septembre

|

Le 1er septembre, c’est la "rentrée" de l’éphéméride des luttes, le jour où l’on s’organise pour abattre le capitalisme et l’autorité. Il nous reste tous les autres pour mettre à bien ce programme.

1869 : A Chalco au Mexique, le révolutionnaire Julio Chavez Lopez, qui visait à abolir le gouvernement et à s’emparer des terres pour les collectiviser, avec une armée insurrectionnelle de plus de 1500 paysans armés, est fusillé après avoir été capturé.

1873 : A Genève, ouverture du congrès de l’Internationale Anti-Autoritaire.

1875 : Aux USA, l’organisation des mineurs irlandais de Molly Maguires, qui protestaient contre leurs dures conditions de travail, est interdite.

1901 : A Vienne en Isère, parution du premier numéro du ’Flambeau’, organe des ennemis de l’autorité.

1914 : A Cincinnati aux Etats-Unis, mort de Martha, le dernier pigeon voyageur.

1922 : En Espagne, un groupe d’action anarchiste attaque le train de Pueblo Nuevo et s’empare de 140.000 pesos, qui seront remis à une caisse de soutien aux prisonniers.

1923 : A Gijón en Espagne, "le groupe d’action "Los Solidarios" (dont Durruti, Rafael Torres Escartín, Gregorio Suberviela, Eusebio Brau) déterminé à s’emparer d’argent pour acheter des armes dans le but de s’opposer à une future dictature (voir 13 septembre, coup d’Etat de Primo de Rivera) attaque en plein midi la Banque d’Espagne de Gijón et s’empare de 650 milles pesetas, mais se heurte à la "Guardia Civil". Couvrant la fuite de leurs complices, Eusebio Brau et Rafael Torres Escartín opposeront un feu nourri à la police, mais ne pourront semer leurs poursuivants. Localisé le lendemain près d’Oviedo, Eusebio Brau sera tué après avoir résisté avec Torres Escartín durant plusieurs heures à la police. Escartín, arrêté, sera torturé avant d’être emprisonné".
Repris de l’éphéméride anarchiste

1971 : En Irlande du Nord, l’IRA mène une campagne explosive, faisant sauter plusieurs bombes dans différents endroits de la région.

1974 : A Bougainville, la résistance indigène parvient à faire fermer définitivement la mine de cuivre de la région.

1976 : En Irlande du Nord, l’état d’urgence est décrété par le pouvoir d’occupation britannique contre la résistance des Irlandais-es, dont l’IRA n’est qu’une partie.

1981 : A Paris, première transmission radio de Radio Libertaire.

1987 : A Berlin, les Cellules Révolutionnaires (RZ) tirent une balle dans la jambe de Günther Korbmacher, président de la Cour du Tribunal Administratif qui a activement participé aux restrictions du droit d’asile des étrangers).

1997 : Près de Londres, des militant-e-s Kurdes et Britanniques bloquent un congrès de démonstration et de ventes d’armes. Il y aura près de 90 arrestations.

1999 : A Guémené-Penfao en Bretagne, plusieurs coups de feu sont tirés contre la gendarmerie, initialement attribués aux indépendantistes bretons.

2016 : A Paris, un siège du Parti Socialiste, dans le XIème arrondissement, est attaqué en pleine journée par plusieurs dizaines de personnes et saccagent l’intérieur à coups de barres de fer.

2017 : A Santiago du Chili, des affrontements au cocktail molotov ont lieu devant l’université UMCE, en commémoration du coup d’état de 1973. Une jeep militaire a été touchée.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du premier septembre, qui nous a beaucoup servi aujourd’hui.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net