Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 1er août

|

Dans l’éphéméride des luttes du 1er août, on hésite entre la typographie et la voiture piégée, et finalement les deux se font. Et on cherche à chasser les nazis hors du 1er août (et des autres jours aussi), sans oublier de défendre les forêts contre l’expansion urbaine.

1869 : A Barcelone, sortie du premier numéro du journal ’La Federación’, qui deviendra plus tard l’organe de communication de l’Internationale Anti-Autoritaire.

1889 : A Saint-Louis aux USA, sortie du premier numéro du journal ’Der Anarchist’, auquel participera notamment Emma Goldman.

1917 : A Butte dans le Montana, le membre des IWW Frank Little est assassiné par des tueurs payés par le patronat, car celui-ci avait un rôle d’envergure dans les grèves des mineurs. Traîné sur plusieurs kilomètres à l’arrière d’une voiture, il est finalement pendu avec une pancarte où figure en guise d’avertissement les noms des prochaines victimes.

1920 : En Inde, Gandhi lance une campagne de désobéissance civile, en parallèle et en articulation avec les guérillas existantes dans le pays.

1925 : A Buenos Aires, sortie du premier numéro du journal anarchiste ’Culmine’, publié par Severino di Giovanni.

1944 : Début de l’insurrection de Varsovie contre l’occupation nazie. Les combats durent 63 jours et 85% de la ville est détruite.

1958 : Les troupes US sont contraintes de se retirer de Cuba.

1960 : Indépendance du Bénin vis-à-vis de l’empire colonial français.

1977 : A Turin, les Noyaux Armés d’Action Révolutionnaire font sauter ’l’usine de mort’ : l’ICPA de Ciriè, une fabrique de colorant, dont des dizaines d’ouvriers sont morts de tumeurs.

1981 : En Irlande du Nord, mort du militant de la Irish National Liberation Army (INLA) Kevin Lynch après 71 jours de grève de la faim. C’est le septième à mourir.

1988 : A Londres, l’IRA fait sauter des barraquements de l’armée britannique, tuant un soldat.

1998 : A Bandbridge en Irlande du Nord, la "real IRA" (rIRA) fait sauter une voiture piégée. Le gouvernement britannique libère six membres de l’IRA qui étaient en prison suite à cette action.

2001 : A Belfast, une voiture piégée posée à proximité de l’aéroport par la rIRA est désamorcée par les forces britanniques.

2003 : A San Diego en Californie, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie un domaine en construction de 206 maisons, provoquant plus de 50 millions de dollars de dégâts. Une grande banderole disant « Si vous les construisez, nous les brûlons – The E.L.F.s are mad » est laissée sur place. Les ’elfes’ est le surnom donné aux militant-e-s de l’ELF par leurs sympathisant-e-s.

2006 : A Oaxaca, au Mexique, des milliers de femmes occupent la télévision et la radio publique et y resteront trois semaines, se réappropriant les outils de communication en les mettant au service du mouvement.

2016 : A Lorient, les locaux du Parti Socialiste sont la cible d’un incendie volontaire : des poubelles sont entassées contre le bâtiment et incendiées.

2017 : A Segovia, dans le nord-est de la Colombie, de violents affrontements opposent des mineurs grévistes depuis 12 jours à la police. De nombreuses infrastructures logistiques sont endommagées.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 1er août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net