Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 2 octobre

|

Le 2 octobre, accompagnée par une haine profonde pour les dictateurs en tous genres, l’éphéméride des luttes "n’a pas peur des ruines, la terre sera notre héritage, sans doute. Que la bourgeoisie fasse sauter son univers avant de quitter la scène de l’Histoire. Nous portons en nous un univers neuf et cet univers ne cesse de croître. Il croît pendant que je vous parle...".

1879 : A Marseille, ouverture du congrès ouvrier et socialiste, qui durera jusqu’au 30 octobre.

1930 : A Buenos Aires, l’anarchiste Severino di Giovanni réalise le plus gros hold-up jusqu’alors réalisé en Argentine afin de faire libérer un camarade en prison.

1931 : A Glasgow, des centaines de chômeurs assaillent des magasins pour récupérer de la nourriture, des vêtements et autres choses nécessaires (plus ou moins). Il y a 55 arrestations.

1936 : Durruti déclare : "C’est nous qui avons bâti tous ces palais, ces villes ,en Espagne, en Amérique, partout dans le monde. Nous, les travailleurs, pouvons les remplacer par de nouveau et de plus beaux. Nous n’avons pas peur des ruines. La terre sera notre héritage, sans doute. Que la bourgeoisie fasse sauter son univers avant de quitter la scène de l’Histoire. Nous portons en nous un univers neuf et cet univers ne cesse de croître. Il croît pendant que je vous parle..."

1937 : En République Dominicaine, Trujillo, qui domine le pays d’une main de fer, ordonne le massacre de la population Haïtienne vivant dans le pays : plus de 20.000 personnes sont tuées en cinq jours.

1942 : A Madrid, la dictature franquiste fait fusiller les dirigeants du PCE Heriberto Quiñones, Luis Sendín et Ángel Garvín.

1956 : Début de la Révolution Cubaine.

1968 : Au Mexique, c’est le second massacre de Tlatelolco : la police tire sur une manifestation d’étudiant-e-s, assassinant environ 300 personnes.

1979 : - Dans la prison spéciale de l’Asinara en Italie, les prisonniers décident de détruire la prison. Après une nuit de bataille et de révolte à l’explosif, au corps-à-corps et à la fusillade, la prison est démolie.

  • Dans un communiqué, l’IRA rejette l’appel du pape Jean-Paul 2 à la non-violence, notamment du fait du large soutien que le pape adresse à l’Angleterre.

1984 : A Evere, près de Bruxelles, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) font sauter les locaux de Litton International – Litton Business Belgium, multinationale de l’électronique et fournisseur d’armes à l’OTAN. Voir le communiqué de revendication

1992 : Dans la prison de Carandiru au Brésil, près de São Paulo, une émeute éclate à l’intérieur d’une prison. La répression est extrêmement brutale et le colonel en charge fait exécuter 101 prisonniers.

1993 : Dans le nord de Londres, l’IRA fait sauter trois bombes, endommageant sérieusement un certain nombre de magasins.

2005 : En Inde, plus de 50.000 fermiers protestent contre la politique de l’OMC.

2013 : A Saragosse, une bombe explose dans la Basilique du Pilar, sainte protectrice de la Guardia Civil. Attaque revendiquée par le Commando Insurrectionnel Mateo Morral. Les anarchistes Chilien-ne-s Monica Caballero et Francisco Solar seront par la suite accusé-e-s de l’action et mis en prison.

2016 : A Chevrilles en Suisse Allemande, le chantier de construction d’un centre de rétention est saboté : la porte est enfoncée puis toutes les vannes d’eau sont ouvertes, provoquant d’importants dégâts des eaux.

2017 : A Montreuil, "nous, sauvages anarchistes" incendient une fourgonnette de Derichebourg en solidarité avec les accusé-e-s de l’histoire de la voiture de police brûlée le 18 mai 2016, entre autres.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 2 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net