Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 avril

|

L’éphéméride des luttes, c’est le passé qui revient à l’aide du présent, pour que les luttes qui ont été menées continuent à vivre dans celles d’aujourd’hui. Aujourd’hui 20 avril, on aime les lapins mais pas les chefs d’Etat.

1914 : A Ludlow aux Etats-Unis, la Garde Nationale assassine 40 membres des familles de mineurs en grève.

1977 : A Turin, les Brigades Rouges tirent plusieurs coups de feu sur le chancelier général de la Magistrature Générale (et député de la Démocratie Chrétienne) Dante Notaristefano, sans le toucher.
Le même jour en Italie, de nombreuses facultés sont bloquées dans plusieurs villes du pays, dont Rome, Bologne, Naples...

1978 : A Milan, les Brigades Rouges abattent le maréchal des matons de la prison San Vittore, qui organisait la torture des détenus.

1979 : - Le Président américain Carter est attaqué par un lapin lors d’un tour en canoë à Plains, en Géorgie. La lapin se serait approché en « sifflant de manière menaçante, ses dents visibles, ses narines ouvertes et allant directement vers le président ».

  • A Milan, les Brigades Rouges abattent un agent de la police politique.

1982 : A Bédarnes, dans le Tarn-et-Garonne, neuf engins de chantier et les installations de concassage de la société Osagra, qui fournit des matériaux à la centrale nucléaire de Golfech, sont détruits. Revendiqué par ’Furax’.

1985 : En Belgique, une attaque à l’explosif vise l’Assemblée de l’Atlantique Nord, ce qui sera revendiqué par le "Front Révolutionnaire d’Action Prolétarienne" (FRAP), qui se révéla être une émanation d’Action Directe en Belgique pour la constitution du Front des révolutionnaires d’Europe de l’Ouest, chose à laquelle les Cellules Communistes Combattantes (CCC) belges avaient refusé de s’associer.

1998 : La Fraction Armé Rouge cesse officiellement toute activité en tant que RAF, à travers la publication du document ’Pourquoi nous arrêtons’.

1999 : A Mexico, les étudiant-e-s commencent une grève générale pour protester contre l’augmentation des prix d’inscription.

2001 : - A Québec se tient le "Sommet des Amériques", lors duquel les manifestant-e-s arrachent les barrières de sécurité et partent à l’assaut des bâtiments où se tient la rencontre des 34 chefs d’Etat. Les affrontements se poursuivront jusqu’au lendemain et les gaz lacrymogènes iront même piquer jusqu’au yeux des chefs en question.

  • Ce même jour, en Chine, l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales.

2004 : A Snohomish, dans l’Etat de Washington, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie deux maisons de luxe en construction contre l’expansion urbaine sur la nature sauvage, faisant un million de dollars de dégâts.

2007 : A Marseille, une bombe est lancée depuis un scooter sur une Caisse d’Epargne du boulevard Michelet, sans faire aucun blessé, deux jours avant l’élection présidendielle, mais faisant des dégâts considérables.

2012 : - A Buenos Aires, le ’Noyau pour l’extension du chaos’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) revendique l’attaque contre un siège diplomatique de l’Union Européenne en solidarité avec les grèves de la faim en Grèce et aux camarades en Italie et au Chili.

  • A Athènes, réoccupation du squat VOX à Exarchia et molotov contre la police.

2015 : A Essen en Allemagne, le ’groupe de compassion’ incendie deux minibus du ministère de l’Immigration qui étaient utilisés pour effectuer des expulsions.

2016 : A Marseille, quatre cocktails molotov sont lancés sur le consulat de Turquie dans la nuit.

2017 : A Mexico, la Fédération Anarchiste Informelle - Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) dynamite une succursale de la banque Citibanamex en solidarité avec les anarchistes passant en procès dans l’histoire du braquage de Aachen.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net