Ephéméride des luttes : 21 octobre

L’éphéméride des luttes du 21 octobre, comme toutes les autres, sert à se nourrir des luttes passées pour comprendre celles que nous menons au présent et au futur. L’Histoire est une matière qui peut être modelée, alors souvenons-nous de notre histoire, ou de nos histoires.

1894 : Révolte des forçats du bagne des Îles du Salut : "En septembre 1894, au bagne des Îles du Salut, un surveillant tue le forçat anarchiste François Briens. Celui-ci déclare, avant de mourir :"Je meurs pour l’anarchie, les anarchistes me vengeront".
Le 21 octobre 1894, le surveillant est tué à son tour, à coup de poignard, ainsi que trois autres gardiens. La révolte se propage, mais la répression ne tarde pas. Le lendemain, 22 octobre 1894, 11 forçats seront tués dont des anarchistes connus comme Jules Léauthier, Pierre Meyrveis, Benoît Chevenet, Simon (dit Biscuit), réfugié dans un arbre, abattu après avoir crié "Vive l’anarchie". Edouard Marpeaux, sera tué au matin du 23 octobre
".
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1902 : Aux USA, une grève de mineurs prend fin après cinq mois de mobilisation.

1928 : Naissance à Milan de Giuseppe Pinelli, cheminot anarchiste qui sera accusé en décembre 1969 d’avoir posé la bombe de Piazza Fontana, qui avait en réalité été placée par un groupe néofasciste. Pinelli mourra jeté par la fenêtre du commissariat de Milan, le 15 décembre 1969.

1964 : A Copenhague, une bombe explose dans l’ambassade espagnole pour lutter contre la dictature franquiste. La FIJL et le groupe anarchiste Primero de Mayo sont derrière tout ça.

1967 : A Washington, plus de 100.000 personnes participent à une marche contre la guerre du Vietnam. Celle-ci sera suivie d’une marche sur le Pentagone, où de durs affrontements auront lieu contre la garde nationale.

1970 : En Argentine, les FAR (Fuerzas Armadas Revolucionarias) incendient un patrouille de police à l’aide d’un lance-flammes.

1972 : - Dans la banlieue de Barcelone, le Mouvement Ibérique de Libération (MIL, entre anarchisme et conseillisme) braque la Caisse d’Epargne de Mataro et repart avec un million de pesetas, qui serviront à alimenter une imprimerie clandestine.

  • A Latina, des explosifs sautent sur les marches du Palais de Justice.
  • A Roccella Jonica en Calabre, deux répétiteurs téléphoniques sont endommagés par des explosifs.

1976 : A Rennes, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter une bombe au centre des impôts.

1977 : - A Paris, plusieurs manifestations de soutien à la Fraction Armée Rouge (RAF) ont lieu suite à la mort quelques jours plus tôt de plusieurs de ses militants en prison. Le soir, des groupes autonomes incendient des bus de tourisme allemands. Enormément d’actions ont eu lieu les jours précédents (19 et 20 octobre).

  • A Trento, un concessionnaire Volkswagen est attaqué au cocktail molotov. Dans l’après-midi, un bus de touristes allemands est incendié dans le centre-ville.
  • A Vicenza, une bombe fait sauter les locaux du concessionnaire Mercedes, tandis qu’un magasin de Volkswagen est attaqué de 3 molotov.
  • A San Sebastian/Donostia, un groupe anarchiste fait sauter deux bombes contre le consulat d’Allemagne de l’Ouest.
  • Les NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) font sauter un hangar Mercedes dans la nuit.

1979 : Dans l’Aude, en Haute-Garonne et dans l’Hérault, trois futurs pylônes de THT sont endommagés par des charges d’explosif (à La Gaudière, Lanta et Saint-Gélydu-Fesc).

1992 : A Bangor en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une grosse bombe dans une des rues principales, causant de gros dégâts alentours. La rue avait été évacuée avant explosion.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 21 octobre.

A lire aussi...