Ephéméride des luttes : 22 août

Aujourd’hui 22 août, l’éphéméride des luttes rentre de vacances. Mais ce n’est pas pour ça qu’elle s’est arrêtée entre temps. On maintient un esprit de lutte, d’antifascisme et de solidarité par delà les saisons.

1831 : A Southampton County en Virginie, juste après minuit, c’est le début de la rébellion des esclaves menée par Nat Turner, l’une des premières grandes rébellions d’esclaves aux Etats-Unis.

1917 : A Turin, une grande émeute du pain a lieu : "lors d’une manifestation de protestation contre la guerre et ses conséquences (le manque de vivres), une foule composée en majorité de femmes s’attaque à des magazins. La police intervient en tirant sur les manifestant(e)s, ce qui provoque des morts et des blessés. Dès le lendemain, la grève est générale à Turin, la première barricade est élevée tandis que la police occupe la Bourse du travail. Le 24 août, l’état de siège est proclamé, mais les affrontements se poursuivront jusqu’au 26 août. Une église sera investie par la foule et la grande quantité de vivres qui se trouvait entreposée dans le couvent sera distribuée aux nécessiteux. Les anarchistes ont pris une part active à ces d’émeutes et notamment le compagnon Anselmo Acutis. Ces événements "fatti di Torino" se caractérisent par une féroce répression policière qui causera la mort de centaines de personnes."
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1936 : A Barcelone, sortie du premie numéro du journal L’Espagne Antifasciste.

1968 : A Prague, invasion des chars russes pour écraser un soulèvement populaire, passé à la postérité comme ’Le Printemps de Prague’, soulèvement contre le pouvoir staliniste qui connu une brutale répression.

1972 : - En Floride, 891 personnes sont arrêtées alors qu’elles participent à une manifestation de contestation du congrès du Parti Républicain.

  • En Argentine, des membres de l’armée assassinent seize militants d’organisations armées de gauche alors incarcérés dans une prison militaire à Trelew.

1978 : A Managua au Nicaragua, des guérilleros du Front Sandiniste s’emparent du Palais National lors d’une session du Congrès.

1992 : En Irlande du Nord, la barre des 3.000 mort-e-s est atteinte au sein des conflits qui agitent la région depuis plus de 23 ans.

2003 : A West Covina en Californie, l’ELF (Front de Libération de la Terre) attaque plusieurs concessionnaires auto, brûlant des dépôts et vandalisant plus de 125 SUV et Hummer, faisant plus de 2.3 millions de dollars de dégâts.

2011 : - A Nantes, la caravane du Parti Socialiste est saccagée par des opposant-e-s à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

2012 : A Athènes, dans le quartier de Peristeri, la camionnette d’une entreprise appartenant au député néonazi d’Aube Dorée de Corinthe est incendiée par les anarchistes.

2017 : A Orbeil dans le Puy-de-Dôme, une antenne relais est incendiée. Lire le communiqué du B.A.R.J.O. (Barbecue d’Antennes Relais Joliment Osé) sur Indymédia Nantes.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 22 août.

A lire aussi...