Ephéméride des luttes : 22 janvier

L’éphéméride des luttes revient, et ce 22 janvier est chargé de passé, dont certains épisodes donnent à réfléchir aujourd’hui, alors que l’armée est dans les rues : lorsque l’armée fait du maintien de l’ordre, c’est pour tirer dans le tas. Aujourd’hui comme hier, à bas toutes les armées !

1865 : A Palerme en Sicile, une insurrection populaire éclate au cours d’une manifestation des républicains (l’Italie n’était pas encore unifiée à l’époque). Il faudra l’intervention de la garde nationale pour réprimer le soulèvement.

1871 : A Paris, la foule se soulève contre le gouvernement de la Défense Nationale pour empêcher la capitulation face aux troupes allemandes qui encerclent la ville. Une manifestation est décidée pour le lendemain 22, où les gardes mobiles tirent sur la foule, faisant 5 morts et des dizaines de blessés. C’est à ce qu’on dit ce jour-là que Louise Michel aurait pris les armes pour la première fois. Par la suite, les journaux révolutionnaires tels que ’Le Réveil’ ou ’Le Combat’ sont interdits.

1888 : Au Havre, l’anarchiste Louise Michel est victime d’un attentat : un homme tente de l’abattre et la blesse à la tête d’un coup de revolver lors d’une conférence. Lors du procès, elle demandera l’acquittement de son agresseur.

1905 : Enterrement de Louise Michel à Paris. Plus de 100.000 personnes sont présentes. Le préfet Lépine, qui tente de s’inviter, est chassé de là par les anarchistes qui ne veulent pas de sa présence.

  • A Moscou, l’armée tsariste tire sur une manifestation d’ouvriers, faisant plus de mille morts. C’est le « dimanche rouge », début de la première révolution Russe.

1923 : A Paris, l’anarchiste Germaine Berton abat d’un coup de revolver Marius Plateau, chef des Camelots du Roi des royalistes de l’Action Française.

1932 : - A New York, plus de 500 personnes affrontent la police pour empêcher cette dernière de procéder à des expulsions de logements.

  • Au Salvador, un soulèvement paysan est sauvagement réprimé par le gouvernement. Tout le tiers ouest du pays avait été pris par les insurgés, dont plusieurs villes. La répression fera presque 5.000 morts dans les rangs du parti communiste et des paysans.

1967 : A Managua au Nicaragua, l’armée ouvre le feu sur la foule lors d’une manifestation de protestation contre le président Guerrero et le général Somoza. Le "massacre du 22 janvier" laisse entre 1000 et 1500 personnes sans vie.

1972 : En Espagne, ETA libère l’industriel Lorenzo Zabala après quatre jours de séquestration.

1976 : En Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une bombe au passage de deux membres du Royal Ulster Constabulary, des troupes loyalistes à la couronne anglaise, à Belfast ; et abat un membre d’une milice royaliste à Portglenone, près de Derry.

1978 : A Strasbourg, un déploiement de plusieurs milliers de policiers empêche le rassemblement autonome contre l’Espace judiciaire européen (entre 500 et 2000 autonomes venus de différents pays).

1979 : A Paris, un groupe autonome saccage l’appartement d’un juge suite à une manifestation.

1992 : A Santiago du Chili, près du Campus Oriente de l’Université Catholique, trois militants du FPMR (Front Patriotique Manuel Rodriguez, une organisation armée clandestine de lutte contre la dictature de Pinochet et contre la fausse transition démocratique), Alexis Muñoz Hoffman, Fabián López Luque et Pablo Muñoz Hoffman, parviennent à braquer une banque et partir avec 7.600.000 pesos. Lors de la fuite, Pablo sera blessé et finalement capturé. Alexis et Fabián poursuivront leur course jusqu’au soir, où ils sont abattus par les forces spéciales. Quelques années plus tard, le 30 décembre 1996, Pablo fera partie des quatre prisonniers du FPMR qui s’évadèrent de la prison de haute sécurité en hélicoptère.
Pour les hispanophones, une chronique est disponible sur la page de Publicacion Refractario.

1993 : En Espagne, l’organisation Basque ETA abat Burillo, un fonctionnaire des prisons.

1995 : A Moscou, grande manifestation contre la guerre en Thétchénie.

1998 : Aux USA, Unabomber alias Théodore Kaczynski, anarchiste primitiviste, est condamné à de la prison à vie pour l’envoi de colis piégés à des symboles du capitalisme technologique depuis près de 15 ans. C’est l’écriture manuscrite de son texte d’intention, reconnue par son frère, qui l’avait trahi et fait arrêter.

2001 : A Annecy, en Haute-Savoie, une bombe artisanale composée de bonbonnes de gaz explose au Palais de Justice, sans faire de blessés mais de gros dégâts matériels. Toute activité y est interrompue. Dans un premier temps attribué à Armata Corsa, il s’agissait en fait d’un petit patron qui voulait se venger de la justice.

2009 : A Paris, 27 distributeurs de billets de banque sont détruits en soutien aux inculpés de l’incendie du centre de rétention de Vincennes.

2012 : - A Madreburg en Allemagne, une douzaines de voitures de police partent en flammes.

  • Au Brésil, 2000 agents attaquent la favela de Pinherinho pour la raser et en expulser ses habitant-e-s, qui résistent à l’aide de casques et de bâtons. La police finit par rentrer, faisant 9 morts, qu’ils nient. De nombreuses manifestations de solidarité auront lieu dans les heures et les jours qui suivront. De nombreuses vidéos sont visionnables par exemple ici.

    2015 : A Athènes, le commando Jorge Saldivia de la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International) fait brûler une librairie d’extrême-droite dans le district de Kifisia.

2016 : A Abancay, au Pérou, une manifestation étudiante tourne à l’émeute contre la police.

2017 : - A Bogota en Colombie, les manifestant-e-s pour les droits des animaux et contre la réouverture d’un centre de taureaux affrontent la police.

  • A Montreuil, trois autolib sont incendiées par "Les amis de Jules Bonnot et du printemps 2016" en solidarité avec Damien Camélio, ainsi qu’avec les anarchistes réprimés au cours de l’opération Scripta Manent en Italie.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 22 janvier.

A lire aussi...