Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 23 avril

|

Aujourd’hui 23 avril, l’éphéméride des luttes nous ramène à l’obtention de droits pour les travailleurs et travailleuses, mais aussi à la création de divers services répressifs destinés à les mater. Chose qui est diablement actuelle. D’où certains départs de flammes.

1905 : En France, création de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière).

1915 : En Arménie, dans la nuit, de nombreux intellectuels, artistes et autres personnages politiques sont enlevés. C’est le début du génocide arménien.

1919 : - En France, la journée de travail de huit heures est adoptée et le premier mai devient un jour férié.

  • A Pistoia en Italie, sortie du premier numéro du journal anarchiste Iconoclasta.

1933 : En Allemagne, création de la Gestapo. Voir la suite.

1941 : En France, le gouvernement de Vichy unifie les services de police, donnant naissance à la Police Nationale, que nous voyons encore tous les jours aujourd’hui.

1946 : A Anwui en Corée, fin du congrès anarchiste du pays (logo de l’article).

1965 : A Milan, attaque incendiaire dans les bureaux de la compagnie aérienne Ibéria dans le cadre de la lutte contre la dictature franquiste.

1968 : A l’université Columbia de New York, les étudiant-e-s manifestant contre la guerre du Vietnam s’emparent de l’administration.

1971 : - A Londres, le premier ministre reçoit un colis piégé.

  • A Milan, les Brigades Rouges incendient les véhicules personnels de membres de la Jeune Italie.

1977 : - En Espagne, les syndicats redeviennent légaux, deux ans après la mort de Franco.

  • A Novara en Italie, sept ouvriers sont arrêtés alors qu’ils s’entraînaient à tirer dans les bois.

1979 : A Londres, la police abat Blair Peach, militant de la ligue Antinazie.

1993 : A North Shields en Angleterre, l’IRA fait sauter une grosse bombe dans une zone de stockage de pétrole, faisant de gros dégâts.

2005 : Sur Internet, c’est la naissance de Youtube, avec le premier compte et la première vidéo.

2009 : -En Norvège, le groupe ’Agenda 21’, qui avait déjà coulé un baleinier en 2007, sabote complètement un autre navire de chasse au début de la saison, faisant énormément de dégâts.

  • A Mexico, les ’Luddistes contre la Domestication de la Nature Sauvage’ incendient trois centrales de contrôle du trafic téléphonique de l’entreprise Telmex.

2011 : A Rovereto, un pylône répétiteur de l’entreprise de télécommunications Wind est incendié en solidarité avec les anarchistes arrêté-e-s à Bologne lors de l’opération antiterroriste "Outlaw".

2012 : - A Portland, dans l’Oregon, un groupe de queer anarchistes revendique l’incendie d’un bureau de la Wells Fargo en solidarité avec Mark Aguhar et toutes les personnes trans en prison.

  • A Mexico, la ’Conspiration Solidaire Internationale’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendie un bus de la police anti-émeutes.

2013 : En France, adoption de la loi autorisant les mariages de personnes du même sexe.

2016 : - En Allemagne, dans la forêt de Hambach, des câbles de la mine de charbon à ciel ouvert ont été incendiés, paralysant quelques temps l’activité des pollueurs de l’entreprise d’énergie ‘RWE’, chargée de l’exploitation de lignite dans cette zone forestière.

2017 : En France, résultats du premier tour des élections présidentielles, avec Macron et Le Pen qualifiés au second tour. Des manifs sauvages ont lieu dans de nombreuses villes, avec des affrontements à Paris, à Nantes, à Toulouse ou encore Bordeaux.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 23 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net