Ephéméride des luttes : 23 janvier

Le 23 janvier, l’éphéméride des luttes continue de détester toutes les armées et s’insurge pour la liberté, quitte à devoir jouer un peu avec la poudre et les flammes. Flics et politiciens, entre autres, reçoivent quelques visites mouvementées.

1919 : A Bolché-Mikhailovska en Ukraine, c’est le premier congrès de la Makhnovtchina, "armée" anarchiste constituée en grande partie d’ouvriers et de paysans.

1937 : - En Espagne, les franquistes fusillent 19 anarcho-syndicalistes de la CNT.

  • A Moscou, les purges staliniennes condamnent 17 responsables à la prison à vie ou au camp de travail.

1943 : 70.000 personnes participent à l’insurrection du ghetto Juif de Varsovie.

1973 : A Milan, la police intervient dans l’université Bocconi contre une manifestation étudiante et y tire des coups de feu, blessant gravement une personne et tuant le militant du mouvement étudiant Roberto Franceschi.

1975 : Dans le nord de Londres, l’IRA fait sauter une forte charge d’explosifs dans les locaux de la station de pompage de Woodford waterworks

1977 : A Belfast, la Irish National Liberation Army (INLA) abat un soldat de l’armée anglaise.

1978 : - Au Nicaragua, c’est le début de deux semaines de grève contre le dictateur Somoza, placé là par les États-Unis après l’écrasement de la révolte sandiniste et l’assassinat de Sandino.

  • A Paris, enlèvement dans l’avenue Foch du riche baron Empain, héritier et PDG du groupe Empain-Schneider. Les ravisseurs le font pour demander une rançon. Il sera finalement libéré après 63 jours de captivité. Anecdote, les Noyaux Armés pour l’Autonomie Populaire (NAPAP) revendiquent l’enlèvement le lendemain pour tenter de faire libérer leurs camarades, même s’ils n’ont rien à voir avec l’action. Ca valait le coup d’essayer.

1981 : A New York, une bombe artisanale explose dans le bâtiment de la Cour Suprême.

1982 : - A Toulouse, incendie par un groupe antinucléaire des locaux de l’entreprise Spie Batignolles.

  • Les Groënlandais votent le retrait de l’île du marché commun.

1993 : A Derry, l’IRA abat un officier du Royal Ulster Constabulary (RUC), lié à l’armée anglaise.

1995 : Au Pays Basque, ETA abat Gregorio Ordóñez, candidat du Partido Popular (droite, semblable à l’UMP) à la mairie de San Sebastian/Donostia.

2001 : En Irlande du Nord, à Derry, un groupe républicain (contre la couronne anglaise) réalise une attaque au mortier contre une caserne de l’armée anglaise.

2003 : A Pietrasanta, en Italie, une antenne est incendiée en solidarité avec l’anarchiste Marco Camenisch.

2013 : A Neuquén en Argentine, les habitant-e-s du quartier de Confluencia attaquent le commissariat de quartier avec des pierres et des cocktails molotov suite au tir d’un policier dans la jambe d’un jeune de 10 ans du quartier. Une émeute s’ensuit.

2015 : A São Paulo, une manifestation de 15.000 personnes contre la hausse du prix des billets de transport en commun tourne à l’émeute.

2017 : A Buenos Aires, près de Retiro, les habitant-e-s du quartier attaque le commissariat suite à la mort d’une personne dans un incendie.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 23 janvier.

A lire aussi...