Ephéméride des luttes : 24 juillet

Dans l’éphéméride des luttes du 24 juillet, les armées révolutionnaires se mobilisent contre les fascistes et autres autoritaires, pour libérer des territoires entiers. Sans oublier de faire sauter quelques propriétés dans le domaine de l’armement.

1934 : Mort de l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno, qui à l’aide de l’armée noire la ’Makhnovistchina’ (voir logo de l’article) libéra l’Ukraine des tsaristes et des léninistes dans les années qui suivirent la révolution russe.

1936 : En Espagne, la colonne Durruti se met en marche pour aller en direction de Saragosse et aller reprendre la ville aux franquistes. Le même jour partent la colonne "Rouge et Noir" et la colonne "Sud de l’Ebre".

1974 : A Barcelone, les militants Oriol Solé Sugranyes et José Luis Pons Llobet, membres du MIL (arrêtés près de la frontière française le 17 septembre 1973 après un affrontement avec la "Guardia civil") sont condamnés respectivement à 48 et 24 ans de prison.

1990 : Près de Armagh en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une énorme bombe qui provoque la mort de trois soldats du Royal Ulster Constabulary (RUC) ainsi que d’une nonne catholique qui conduisait sa voiture dans le coin.

1995 : Près de Brême en Allemagne, les Rote Zora attaquent à l’explosif le chantier naval qui fournit l’armée turque en bateaux de guerre. C’est la dernière action signée Rote Zora.

2001 : A Alicante en Espagne, une militante d’ETA meurt lors de l’explosion de la charge explosive qu’elle préparait.

2011 : A Susa en Italie, cinq camions de l’entreprise Italcoge, qui participe à la construction de la ligne de TGV Lyon-Turin, sont incendiés dans la nuit dans le cadre de la lutte No TAV.

2017 : A Marseille, deux véhicules appartenant à des gardiens de la prison des Baumettes sont incendiés sur le parking de ladite prison.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 24 juillet.

A lire aussi...