Ephéméride des luttes : 24 juin

Très peu de choses aujourd’hui 24 juin dans l’éphéméride des luttes, mais pas n’importe lesquelles.
Aujourd’hui, on crie "Vive l’anarchie !" et le souvenir de Tolède nous trotte en tête.

1894 : Sante Geronimo Caserio poignarde à mort l’alors Président de la République française Sadi Carnot à Lyon, avant d’être arrêté sur-le-champ, au cri de « Vive la Révolution ! Vive l’anarchie ! ». Il avait découvert le programme du cortège présidentiel en feuilletant le Lyon Républicain, qui lui servit par la suite à envelopper son poignard (fabriqué dans la ville de Thiers – ironie du sort – quand bien même il portait l’inscription Recuerdo Toledo) pour traverser la foule.

1905 : En Russie, début de la célèbre révolte du cuirassé Potemkine.

1947 : On parle pour la première fois de "soucoupes volantes" suite au témoignage d’un pilote de l’armée de l’air américain.

1972 : A Dungiven près de Derry en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une mine au passage d’une patrouille de militaires britanniques, tuant trois d’entre eux.

1974 : A Shantallow en Irlande du Nord, Gerard Craig et David Russell, deux jeunes militants de l’IRA, décèdent dans l’explosion d’une bombe qu’ils confectionnaient.

1977 : A Rome, trente membres du nouveau parti fasciste, le MSI, tentent de partir en cortège après une réunion. La réaction du quartier est immédiate, et les habitant-e-s attaquent les néofascistes à coups de billes d’acier et de pavés. Les affrontements continuent a grand renforts de slogans antifascistes jusqu’à ce que la police intervienne à coups de matraques et de lacrymogènes. Un des néofascistes reçoit une balle dans la jambe au cours de la bataille.

  • A Milan, un groupe d’action de Prima Linea tire 4 balles dans les jambes du président de l’association des médecins, qui poursuit l’absentéïsme au travail et le dénonce systématiquement.

1998 : A Newtownhamilton en Irlande du Nord, la Irish National Liberation Army (INLA) fait sauter une voiture piégée dans le centre-ville, en prévenant les autorités 50 minutes avant l’explosion afin de permettre l’évacuation.

2019 : A Leipzig, un engin de chantier appartenant à Vinci est incendié en solidarité avec les anarchistes italiennes Anna et Silvia, alors en grève de la faim en prison.

PS :

Un certain nombre de biographies peuvent être trouvées sur l’éphéméride anarchiste du 24 juin, en ce qui concerne des personnes mortes ou nées ce jour-là.

A lire aussi...