Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 septembre

|

Le 24 septembre, l’éphéméride des luttes identifie l’une des causes centrales de tous nos malheurs. Et s’organise contre elle et contre les instances d’autorité qui la soutiennent.

1724 : A Paris, naissance de la Bourse et d’un certain nombre de nos malheurs.

1893 : A Barcelone, l’anarchiste Paulino Pallas jette une bombe sur le passage du maréchal Martinez Campos pour venger les victimes de la répression en Andalousie. L’explosion provoque la mort d’un garde civil, mais Martínez Campos n’est que blessé. Il sera exécuté le 6 octobre. Le 7 novembre, l’anarchiste Santiago Salvador fait sauter les bombes de Liceu en représailles contre cette répression.

1905 : A Pékin, un anarchiste chinois fait sauter une bombe dans un train dans lequel circule une mission ministérielle et le Prince du pays.

1971 : En Angleterre, le groupe anarchiste Angry Brigade, que la police dit avoir démantelé, arrêté et mis en prison, fait sauter la caserne militaire d’Albany Street, juste à côté de la brigade des bombes.

1977 : - A Bologne, le congrès international de l’Autonomie continue. Plus de 100.000 personnes sont présentes. L’intellectuel français Felix Guattari y est écouté avec désintérêt et courtoisie.

  • A Rome, plus de 200 féministes manifestent contre l’expulsion de l’immeuble qu’elles occupaient dans la via Vecchia Pretura.

1981 : A Paris, le groupe ’nous’ incendie cinq bureaux du Comité de probation des peines et vole le glaive de la statue de Saint-Louis au château de Vincennes en solidarité avec une grève de la faim de prisonniers.

2002 : En Espagne, ETA réalise son dernier attentat causant la mort de quelqu’un.

2016 : A Clermont-Ferrand, des tramways sont bloqués et huit cocktails molotov lancés sur la patrouille de police venue contrôler la situation.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 24 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net