Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 août

|

Le 25 août, l’éphéméride des luttes commence à entrevoir la fin de l’été et souhaite fortement empêcher le début de la guerre. Aujourd’hui, c’est la lutte pour le pain et pour la liberté qui nous guide.

1830 : En Belgique, début d’une période révolutionnaire après les ’Trois Glorieuses’ françaises. Des armureries sont pillées, des chefs de la police attaqués, ainsi que les bâtiments du procureur du roi et celui du ministre de la Justice, qui est incendié.

1877 : A Naples, publication du premier numéro du journal ’L’Anarchia’. Il sera par la suite transféré à Florence suite aux persécutions policières.

1917 : A Turin, une révolte éclate contre la guerre et les privations. La répression brutale fait une cinquantaine de morts.

1918 : "Du 25 août au 1er septembre 1918, se tient à Moscou la première conférence panrusse des anarcho-syndicalistes. Les délégués sont réunis dans le but de définir un programme commun de luttes et d’organisation pour lutter contre les ennemis de la révolution et de la classe ouvrière actuellement sous la triple menace des gouvernements étrangers, de la réaction intérieure (armées blanches) et de la dictature bolchevique.
Ils se prononcent pour la suppression du capitalisme d’Etat et de tout pouvoir, et son remplacement par un système basé sur les principes du communisme libertaire. Ils entendent de fait réaliser une union des soviets libres sur la base du fédéralisme. Les soviets actuels devant impérativement se débarrasser des "commissaires du peuple" et du centralisme qui étouffent toute liberté.
’"
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1922 : A Manresa, près de Barcelone, des milices patronales tentent d’assassiner l’anarcho-syndicaliste Angel Pestaña, sans succès, mais ils le blessent tout de même par balle, protégés par la police.

1969 : Au Vietnam, les troupes américaines refusent d’avancer, suite à cinq journées lors desquelles elles ont subi de lourdes pertes.

1972 : A Parme, Mario Lupo, militant du groupe extraparlementaire d’extrême-gauche Lotta Continua, est poignardé à mort par des néofascistes.

1973 : Plus de 50.000 personnes marchent sur le plateau du Larzac contre la construction d’un nouveau camp militaire.

2006 : A Athènes, deux bombes incendiaires sont jetées dans un Mac Donald’s pendant la nuit, après qu’une vitre en soit brisée.

P.-S.

N’hésitez pas à aller jeter également un coup d’oeil à l’éphéméride anarchiste du 25 août !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net