Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 avril

|

Le 25 avril a connu la chute de deux dictatures fascistes en Europe de l’Ouest, mais il reste du boulot à faire ! Ce 25 avril comme ceux du passé, luttons ! Aujourd’hui, on aime vraiment pas les fascistes (et les grands bourgeois non plus).

1892 : A Paris, une bombe explose dans le restaurant Very, fréquenté par les bourgeois, et lieu où avait été arrêté le militant anarchiste Ravachol. Le procès de Ravachol devait justement s’ouvrir le lendemain.

1938 : George Orwell publie Hommage à la Catalogne, dans lequel il raconte son engagement dans les milices des Brigades Internationales pendant la guerre d’Espagne.

1945 : En Italie, c’est la Libération du fascisme, qui avait pris le pouvoir en 1922 après la Marche sur Rome. Les villes de Milan et de Turin sont libérées par les partisans.

1971 : En Italie, parution du premier numéro de Nuova Resistenza, qui théorise la guérilla dans le pays.

1974 : Au Portugal, c’est le début de la Révolution des Œillets, après que la chanson Grandôla, utilisée comme signal, soit diffusée à la radio.

1978 : A Nuoro en Sardaigne, les Gruppi Armati Proletari font sauter les véhicules garés sur le parking de la caserne de police à la dynamite.

1979 : A Paris, le FLNC place une bombe au Palais de Justice.

1986 : A Madrid, une voiture piégée explose, chose attribuée à ETA.

1987 : A Killeen près d’Armagh en Irlande du Nord, un juge et sa femme décèdent dans l’explosion d’une bombe placée par l’IRA, tandis qu’un officier du RUC est abattu par la même IRA près de Tyrone.

1993 : A Washington DC, plus d’un million de personnes manifestent en faveur des droits pour les personnes LGBT.

2000 : En Espagne, le vice-directeur du quotidien La Razón, Jesús María Zuolaga, responsable de l’information sur le terrorisme, reçoit au siège du quotidien un colis piégé : la charge, d’environ 150 grammes, était placée à l’intérieur d’une boîte métallique, comme celles de la crème Nivea, le tout étant placé à l’intérieur d’une édition de Crime et Châtiment. Revendiqué par "les anarchistes" en solidarité avec les prisonniers en lutte, pour la désincarcération des prisonniers malades, la fin de la dispersion, de l’isolement et du régime spécial FIES.

2008 : Près de Modena en Italie, des ’partisans du Front de Libération Animale (ALF) incendient un camion de transport de viande.

2012 : - A Lima, une charge explosive détruit un distributeur de billet en solidarité contre la répression autour du monde, revendiqué par la ’Cellule Severino di Giovanni’ de la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International).

  • A Trento en Italie, une voiture d’officiers financiers est incendiée.

En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net