Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 septembre

|

Le 25 septembre de l’éphéméride des luttes n’entend pas se laisser abattre par les membres d’un parti qui a déjà de nombreuses fois liquidé des aspirations révolutionnaires. Aujourd’hui, il va falloir se battre, contre le PC comme contre les autres.

1868 : A Genève, création de l’Alliance Internationale de la Démocratie Socialiste, d’inspiration anarchiste.

1919 : A Moscou, l’anarchiste Makhnoviste Casimir Kovalevitch lance deux bombes contre le quartier général des bolcheviks, alors que ceux-ci sont en réunion. A cette période, la Tchéka bolchevique était entrée dans une opération de liquidation de l’opposition, en particulier des socialistes-révolutionnaires et des anarchistes. Extrait du communiqué de revendication, repris de l’éphéméride anarchiste : "Le soir du 25 septembre 1919, à l’Assemblée du comité du parti de Moscou, étaient examinés les moyens de lutte contre le peuple révolté. Les maîtres bolcheviks s’étaient prononcés à l’unanimité en faveur de mesures les plus extrêmes contre les ouvriers, paysans et soldats rouges révoltés, les anarchistes et les socialiste-révolutionnaires de gauche, jusqu’à vouloir instaurer un état d’exception à Moscou avec fusillades de masse (...).
Notre tâche est d’effacer de la terre l’ordre de la commissariocratie et des tchékas, et d’instaurer une fédération panrusse libre d’unions de travailleurs et des masses opprimées. (...) Nous appellons à l’insurrection immédiate pour le pain et la liberté, et nous défendrons la liberté avec les armes de la liberté et non pas celles de l’esclavage."

1938 : Mort de Flash Gordon, survie de Mickey : l’éditeur Nerbini est contraint d’en finir avec la publication de Flash Gordon, dernier épisode dans lequel le héros décède, malgré la protestation de la jeunesse (ou pas) italienne. Cette interdiction vient de la pression des organes de censure de Mussolini, qui refusent toute importation étrangère et qui imposent de glorifier le régime fasciste. Disney, quant à lui, est sauvé (lui aussi édité chez Nerbini) pour la "valeur artistique" et la "bonne morale de ses oeuvres". En plus d’avoir été l’hôte personnel de la famille Mussolini pendant un certain temps.

1959 : Au Sri Lanka, le moine bouddhiste Talduwe Somarama blesse mortellement le premier ministre du pays Solomon Bandaranaike, qui mourra le lendemain. Comme quoi, les bouddhistes, la non-violence, blablabla...

1973 : A Barcelone, arrestation de Salvador Puig Antich, militant du MIL-GAC (Mouvement Ibérique de Libération – Groupes Autonomes de Combat), qui sera condamné à mort par garrot par les franquistes. Ce sera la dernière personne à subir cette torture.

1975 : Aux USA, le Sénat rend public 238 cambriolages perpétrés par le FBI contre des groupes contestataires.

1977 : - A Toulouse, le groupe VOLCAN (Virus Offensif pour la Libération des Condamnés Antinucléaires) incendie un camion EDF, dans le cadre de la campagne d’actions directes contre la construction de la centrale nucléaire de Golfech.

  • A Bologne, plus de 70.000 personnes participent à la manifestation à la fin des trois jours du Congrès international contre la répression, dont 7.000 personnes de l’autonomie organisée.

    1983 : En Irlande du Nord, 38 détenus de l’IRA parviennent à s’échapper de la prison de Maze, près de Belfast. C’est la plus grande évasion depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et la plus grande dans l’absolue de l’histoire du Royaume-Uni.

1992 : A San Francisco, naissance de la Critical Mass, ou Vélorution.

2012 : A Madrid, des milliers de manifestant-e-s encerclent le Congrès espagnol. La police charge violemment dans le rassemblement, faisant 64 blessé-e-s.

2016 : - A Lille, une grande manifestation antifasciste a lieu pour contrer l’ouverture d’un lieu tenu par des identitaires locaux. Voir des photos ici.

  • A Buenos Aires, la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendie une camionnette de la Présidence de la République en solidarité avec les anarchistes italien-ne-s arrêté-e-s lors de l’opération de police Scripta Manent.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 25 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net