Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 26 juillet

|

Dans l’éphéméride des luttes du 26 juillet, on a bien conscience que les livres peuvent -littéralement- être des armes. Et c’est parfois eux aussi qui poussent les barricades à se lever et les pavés à voler, comme c’est le cas aujourd’hui.

1891 : A Paris, le ministre de l’Intérieur reçoit un colis contenant un livre qui lui paraît suspect. Le laboratoire confirme qu’il s’agissait d’un livre piégé, conçu pour exploser à l’ouverture de la première page, et dont voici une photo :

1896 : A Londres, sortie du premier numéro du journal anarchiste ’The Alarm’, auquel participent notamment Emma Goldman et Pierre Kropotkine.

1909 : A Barcelone, grève générale insurrectionnelle contre la guerre au deuxième jour de la ’Semaine Tragique’, avec plus de 150 barricades, et multiplication des comités révolutionnaires. Soulèvements à Reus, Figueras, Granollers, Lérida, Parafrugell... L’État de guerre est déclaré et l’armée intervient, faisant une centaine de morts et 2000 arrestations. 800 bâtiments ont été gravement endommagés. L’éphéméride anarchiste propose une galerie de photos à retrouver ici

1927 : A Valencia en Espagne, fin de la réunion clandestine qui donne naissance à la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI), incluant Espagne et Portugal.

1965 : A Chicago, une grande manifestation a lieu contre la ségrégation, avec Martin Luther King Jr. à sa tête.

1968 : A Mexico, c’est le début de plusieurs jours de grandes émeutes lors des luttes étudiantes, qui aboutiront au final à plus de 1000 arrestations.

1972 : A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise.

1977 : En Italie, 600 prisonniers jugés parmi les plus dangereux (notamment les membres des différents groupes de lutte armée - Brigades Rouges, Prima Linea, Nuclei Armati Proletari, etc...) sont transférés dans la prison spéciale de l’île de l’Asinara.

1978 : En Espagne, douze membres des GRAPO sont arrêtés par la police.

1986 : A Newry en Irlande du Nord, trois officiers de police sont abattus dans leur véhicule de patrouille par des membres de l’IRA.

1989 : A Berkeley en Californie, 250 anarchistes détruisent des camions de Coca-Cola au cours d’émeutes lors des ’Jours d’Action’.

2000 : A Vizcaya au Pays Basque, ETA place des explosifs dans la voiture du député local du Partido Popular (parti de droite au gouvernement), mais ses gardes du corps découvrent l’engin avant que celui-ci n’explose.

2001 : A Málaga, la police désamorce une bombe posée par ETA dans l’aéroport international après que le groupe ait appelé pour prévenir de la présence des explosifs.

2005 : En Irlande du Nord, l’IRA Provisoire annonce qu’elle renonce à la lutte armée.

2012 : A Diemen aux Pays-Bas, les locaux de l’entreprise Generali sont incendiés en solidarité avec les condamné-e-s des procès du G8 de Gênes et les anarchistes Italien-ne-s.

2017 : A Berlin, un camion de l’entreprise Straban, qui participe de la rénovation et de l’embourgeoisement de la ville, est incendié par des anarchistes dans la continuité du G20 de Hambourg.

  • Dans le district Yenişehir de Amed au Kurdistan turc, les YPS (Unités de Défense du Peuple) attaquent un commissariat de police en lançant plusieurs grenades puis en frappant les policiers présents avec des armes, avant de repartir.

P.-S.

Voir en sus l’éphéméride anarchiste du 26 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net