Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 26 septembre

|

Les souvenirs de la Commune, ou plutôt des Communes, hante l’éphéméride des luttes du 26 septembre. Alors pour aujoud’hui et pour tous les 26 septembre passés et à venir, que vive la Commune et à bas l’Etat et le capitalisme.

1798 : A Springfield dans le Massachussets, une révolte de 800 personnes conduites par Daniel Shays tente de s’emparer des armes entreposées dans l’arsenal fédéral.

1870 : A Lyon, publication de la Fédération Révolutionnaire des Communes proclamant l’abolition de l’Etat.

1872 : Naissance d’Emile Henri, anarchiste qui sera à l’origine de l’épisode central de la désormais célèbre chanson "La Java des Bons-Enfants" : une bombe qu’il déposa le 8 novembre 1892 à la Société des Mines de Carmaux en soutien aux mineurs grévistes est ramenée au commissariat de la rue des Bons Enfants, où elle explose.

1970 : - Le groupe anarchiste Primero de Mayo attaque la compagnie aérienne Ibéria simultanément à Paris, Genève, Londres et Francfort, afin de s’en prendre aux intérêts de l’économie franquiste en Europe et protester contre la dictature.

  • A Belfast en Irlande du Nord, de sérieuses émeutes secouent la ville pur quatre nuits à compter de celle du 26 septembre.

1976 : A Fougères en Ille-et-Vilaine, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) détruit plusieurs véhicules de gendarmerie.

1977 : Dans les prisons de France, début de la grève de la faim des prisonniers des NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire).

1981 : - A Toulouse, au centre ville, un groupe de six personnes masquées pénètre chez Germain (épicerie fine, dépositaire des produits Fauchon), certains armés d’extincteurs (remplis d’un mélange d’ammoniaque et de peinture) ont aspergé les fromages, beurres, cervelas… Dans un tract laissé sur place sous forme de télégrammes, G.E.R.M.A.I.N. (Gastronomes Écœurés Révoltés par le Manque d’Alimentation des Incarcérés Non-amnistiés) s’explique :
« Pour vous bourgeois Stop - Avons décidé Stop - En soutien aux détenus en grève de la faim de supprimer Stop - votre prochain caviar dominical Stop - par quelques jets intempestifs de peinture Stop - une tornade colorée a biodégradé Stop - votre épicerie favorite. Germain. Stop - manière de rappeler à vos estomacs trop pleins, ceux vides de nos camarades Stop - libération de tous les prisonniers politiques. Suppression des QHS. Satisfaction immédiate des revendications des détenus en lutte. Arrêt des procédures d’extradition ».

  • A Killough en Irlande du Nord, l’IRA abat un officier britannique du Royal Ulster Constabulary.

1983 : - A Paris, Attentat d’Action Directe contre le siège de la Marine Nationale.

  • En Russie, le militaire Stanislav Ievgrafovitch Petrov évite une riposte nucléaire soviétique suite à un crash d’avion qui avait été interprété par les systèmes informatiques anti-missiles comme une agression des Etats-Unis. L’incident n’est rendu public qu’en 1998.

2000 : A Prague, le contre-sommet du mouvement No Global réunit plus de 20.000 personnes et débouche sur de grands affrontements entre les manifestant-e-s et la police chargée de protéger l’évènement et de réprimer les contestataires.

2012 : A Athènes, de violents affrontements ont lieu sur la place Syntagma à grand renforts de cocktails molotov lors d’une grève générale contre les mesures d’austérité. La photo d’illustration de la journée exprime bien l’ambiance.

2013 : A Vannes, les voitures personnelles de deux matons sont incendiées.

2014 : Au Mexique, disparition de 43 étudiant-e-s qui manifestaient : ils seront connus par la suite comme les 43 d’Ayotzinapa et une campagne internationale de solidarité se déclenche.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 26 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net