Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 27 juillet

|

L’éphéméride des luttes est là pour nous rappeller que d’autres que nous ont lutté avant nous, et le 27 juillet ne fait pas exception à la règle, pour que nous puissions nous nourrir de leurs expériences. Faisons donc cela en relisant les traces du passé.

1689 : A Lachine, près de Montreal au Canada, les Iroquois attaquent les envahisseurs et colons français, tuant nombre d’entre eux.

1830 : A Paris, début de la Révolution contre les lois de Charles X. Le roi est contraint d’abdiquer après trois jours d’émeutes populaires.

1894 : A Paris, condamnation à perpétuité de l’anarchiste Théodule Meunier pour la série d’attentats à la bombe qu’il réalisa contre une caserne militaire le 15 mars 1892 ou encore contre le restaurant Véry le 25 avril 1892. Il meurt au bagne de Cayenne le 25 juillet 1907.

1896 : A Londres, jusqu’au 1er août "se tient un "Congrès International Ouvrier Socialiste" (International Socialist Workers and Trade Union Congress). Mais les socialistes marxistes font voter majoritairement une motion qui exige la reconnaissance et la nécessité de l’action politique (législative et parlementaire) et se conclut par l’exclusion définitive des anarchistes et des socialistes anti-parlementaires des futurs congrès".

1919 : A Chicago, des émeutes éclatent après des incidents racistes sur la plage de South Side. 38 personnes y trouveront la mort.

1929 : - En Italie, les leaders antifascistes Carlo Rosseli, Emilio Lussu et Francisco Fausto Nitti parviennent à s’échapper de leur prison de Lipari (voir photo d’illustration de l’article).

  • Signature de la Convention de Genève sur les prisonnier-e-s de guerre par 53 pays différents.

1974 : - A Toulouse, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) organisent un attentat à la bombe contre le Consulat d’Espagne.

  • A Hendaye, une bombe est placée dans une consigne automatique de la gare, et le chef de gare prévenu.

1975 : A Quimper, les Bâtiments de la Direction départementale de l’agriculture sont plastiqués par le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB).

  • A Nantes, c’est les locaux de la Direction départementale de l’agriculture qui sont la cible, mais l’explosion n’a pas lieu.
  • A Saint-Aubin-du-Cormier, le camp militaire de la Lande d’Ouéen est, lui, touché par une explosion du même groupe.

1976 : A Locronan, la gendarmerie est la cible d’une attaque à l’explosif du FLB/ARB.

1977 : A Belfast, un membre de l’Ulster Defence Regiment (UDR) est abattu par l’IRA.

1979 : A Portadown en Irlande du Nord, un ex-officier du Royal Ulster Constabulary (RUC) décède dans l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture par l’INLA (Irish national liberation army).

1980 : Près de Aughnacloy en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une bombe à retardement qui tue un soldat de l’armée anglaise lorsque la patrouille de ce dernier s’en approche.

1988 : A Cullyhanna en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une bombe au passage d’une patrouille groupée de l’armée anglaise avec le RUC. Un soldat anglais mourra le lendemain de ses blessures.

1990 : En Allemagne, Hans Neusel, expert en répression de soulèvement et secrétaire d’Etat du ministère de l’intérieur, est attaqué par le commando José Manuel Sevillano de la Fraction Armée Rouge (RAF).

1994 : A San Sebastián (Donostia) au Pays Basque, ETA abat le chef d’entreprise José Manuel Olarte.

1998 : Plus de 1.000 natifs américains bloquent l’autoroute entre le Venezuela et le Brésil pour protester contre une ligne à très haute tension.

2009 : A Coira, en Suisse, les Forces Militantes contre HLS pénètrent à l’intérieur du cimetière de la ville et creusent la tombe de la mère du directeur d’une entreprise qui collabore avec un centre d’expérimentation sur les animaux pour voler l’urne contenant les cendres. La rançon demandée est d’arrêter toute collaboration.
En Autriche, c’est la maison de chasse de la même famille qui sera incendiée.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 27 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net