Ephéméride des luttes : 27 octobre

Le 27 octobre de l’éphéméride des luttes est une dure journée, parfois triste. Elle ne fait que marquer toujours plus profondément à quel point le monde qui nous entoure vit de notre tristesse et de notre souffrance, et donc toutes les raisons qui nous poussent à lutter.

1889 : A Gouliaï-Polié en Ukraine, naissance de Nestor Makhno, anarchiste Ukrainien qui mena une insurrection libertaire armée contre les prétentions bolcheviques, juste après la révolution Russe de 1917.

1962 : A Milan, au cours d’une manifestation en soutien aux révolutionnaires Cubains, l’étudiant Giovanni Ardizzone meurt renversé par une camionnette de police.

1968 : A Londres, 120.000 personnes manifestent contre la Guerre du Vietnam.

1969 : A Pise, au cours d’une manifestation organisée par Potere Operaio contre le régime fasciste des Colonels en Grèce, des affrontements ont lieu entre les militant-e-s d’extrême-gauche et des néofascistes. La police intervient et une grenade lacrymogène tirée en plein visage tue le jeune Cesare Pardini, militant d’extrême-gauche.

1971 : En Irlande du Nord, l’IRA abat deux membres de l’armée anglaise à Rosemount, près de Derry et un troisième est tué par une mine de l’IRA à Kinawley. Le même jour, un membre du Royal Ulster Constabulary est tué à Toome par l’IRA.

1977 : - En Allemagne, funérailles de Baader, Ensslin et Raspe, militant-e-s de la Fraction Armée Rouge (RAF). Plus d’un millier de personnes sont présentes et sont bloquées par un triple cordon de police.

  • A Gênes, les Brigades Rouges incendient les voitures de cinq responsables de la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir.

1980 : En Irlande du Nord, les prisonniers de l’IRA revendiquent le statut de prisonniers de guerre en commençant une grève de la faim.

1982 : En Irlande du Nord, l’IRA abat trois membres des l’armée royale anglaise.

1991 : Au Pérou, arrestation de l’anarchiste Andrés Villaverde pour sabotage, qui sera maintenu longtemps en prison sans que rien ne soit possible de prouver contre lui.

1994 : A Berlin, le K.O.M.I.T.E.E attaque un bâtiment de l’armée à l’aide de plusieurs engins incendiaires.

1997 : En Ontario, c’est la plus grande grève de l’histoire de l’université et des écoles aux Amériques : plus de 2.1 millions d’étudiant-e-s y participent.

2005 : A Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna, deux jeunes poursuivis par la BAC, se réfugient dans un transformateur électrique et y meurent. S’ensuivront de grandes émeutes et une déclaration de couvre-feu, tandis que l’état d’urgence sera déclaré en région parisienne.

2006 : A Oaxaca au Mexique, lors de la répression contre le soulèvement de la ville contre le gouverneur, le journaliste anarchiste d’Indymedia Brad Will est abattu par la police.

2013 : A Nijni-Novgorod en Russie, un centre de recrutement de l’armée est attaqué au cocktail molotov. L’anarchiste Ilya Romanov, blessé, sera arrêté par la police.

2018 : A Titz en Rhénanie-du-Nord, dans la nuit, quatre bus de la société autocariste « Tirtey » sont incendiés près de la mine à ciel ouvert. Il y en aurait pour plus de 400.000 euros de dégâts. L’attaque incendiaire n’est pas revendiquée, mais elle parle d’elle-même, dans un contexte local de lutte directe contre un projet d’extraction de charbon et de répression.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 27 octobre, qui offre notamment une biographie conséquente de Makhno.

A lire aussi...