Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 27 septembre

|

La main de l’éphéméride des luttes du 27 septembre se fait sentir dans les oppositions aux fascistes, à leur justice et à la gauche nucléaire. Aujourd’hui, on fait boum et on fait frrrrrrrrrfrfr.

1907 : A Cadiz, mort de Fermín Salvochea y Álvarez, figure importante de l’anarchisme et du fédéralisme en Espagne. Il fut considéré comme l’une des têtes de la ’Mano Negra’, une organisation anarchiste fictive au centre d’immenses montages judiciaires. Plus de 50.000 personnes assistent à ses funérailles.

1932 : Aux États-Unis, la maison du juge Thayer explose en réponse à sa condamnation à mort cinq ans plus tôt des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti.

1937 : Le tigre de Bali est officiellement reconnu comme espèce éteinte.

1943 : A Naples, c’est le début des célèbres quatre journées de Naples : une insurrection populaire chasse les nazis de la ville au bout de quatre jours d’insurrection. Naples (et surtout sa population) est la première ville à se libérer de l’emprise des nazis/fascistes, avant même l’arrivée des troupes américaines.

1975 : En Espagne, ce sont les dernières exécutions judiciaires de condamnation à la peine capitale réalisées dans le pays : deux militants d’ETA et trois du FRAP (Front Révolutionnaire Antifasciste Patriote) sont fusillés par les franquistes.

1979 : A Paris, attentat revendiqué par Action Directe contre les locaux du patronat chargé de la gestion de l’emploi pour la région.

1982 : A Colomiers, près de Toulouse, le domicile du président du Conseil Régional PS Alex Raymond est touché par une explosion le jour de la visite de François Mitterrand à Toulouse. Revendiqué par le GIGN (Groupe d’Intervention contre la Gauche Nucléaire).

1993 : A Belfast, l’IRA fait sauter deux bombes de fortes puissance dans les quartiers du centre et du sud, faisant de gros dégâts.

1998 : Naissance du moteur de recherche Google.

2006 : Dans la ville principale du Koweit, une station de police est totalement incendiée juste avant son inauguration.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 27 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net