Ephéméride des luttes : 28 octobre

L’éphéméride des luttes du 28 octobre abhorre les fascistes, comme toujours, ainsi que les armées et les patrons. Elle se méfie toujours autant des faux alliés autoritaires et pose de nouvelles bases pour un mouvement féministe, tout en ne reniant pas sa culture émeutière.

1791 : Olympe de Gouges, militante "proto-féministe", présente la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne à l’Assemblée nationale.

1893 : A Chicago (Etats-Unis), "un individu qu’on dit être un anarchiste pénétra dans la résidence du maire de Chicago Mr. Carter Harrison et le tua de plusieurs coups de révolver. Mr. Harrison avait été plusieurs fois menacé par les anarchistes et un attentat avait été commis contre lui, sans succès, quelques semaines auparavant".
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1904 : La police apprend à utiliser les dépôts gras laissés par les doigts : c’est le début de l’utilisation des empreintes digitales à des fins policières.

1919 : Au Japon, sortie du premier numéro du journal "Rôdô Undô - The Labor Movement" (Le Mouvement Ouvrier), d’inspiration anarchiste.

1922 : En Italie, les fasciste commencent leur marche sur Rome. C’est de lébut de 22 ans de dictature.

1937 : Au cours de la guerre d’Espagne, le gouvernement républicain est transféré à Barcelone.

1938 : En Espagne, les Brigades Internationales sont démobilisées du front.

1938 : A Marseille, pendant un congrès radical-socialiste, un incendie accidentel ravage les Nouvelles Galeries sur la Canebière, gagnant l’hôtel de Noailles, le Grand-Hôtel et l’hôtel Astoria. Plusieurs dizaines de personnes y ont trouvé la mort. Le Grand-Hôtel abrite aujourd’hui le commissariat de Noailles.

1956 : A Budapest, on est toujours en plein dans l’insurrection Hongroise.

1968 : A Paris, des militants maoïstes et anarchistes attaquent au molotov le bar Relais-Odéon, qui accueille les meetings de l’organisation néofasciste Occident.

1974 : A Ballynkilar en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter des explosifs contre une caserne de l’armée Britannique. Deux soldats trouvent la mort dans l’explosion.

1979 : - En Irlande du Nord, deux soldats sont abattus par l’IRA près de Belfast.

  • Aux Etats-Unis, les Hopis et Big Mountain Dine déclarent leur indépendance vis-à-vis des gouvernements tribaux et du pays.

1986 : A Berlin, les Cellules Révolutionnaires (RZ) tirent dans les jambes du chef de la police des étrangers.

1988 : A Las Queñes, dans la cordillère chilienne, deux commandants du FPMR-Autonome, Cecilia Magni ("comandante Tamara") et Raúl Pellegrín ("comandante Rodrigo") sont abattus par les carabiniers de Pinochet après une attaque à l’explosif et à la mitrailleuse contre la caserne du village. Rodrigo et Tamara faisaient partie des principaux responsables de cette organisation de lutte armée contre la dictature.

1998 : A Vitrolles, destruction à l’explosif du transformateur du stade qui devait accueillir un concert de Rock Identitaire organisé par la mairie FN.

2001 : De grosses émeutes ont lieu à Belfast, des bombes artisanales sont lancées sur les officers du Royal Ulster Constabulary par les émeutiers. De nombreuses voitures sont incendiées et deux autres charges explosifs dans d’autres zones de la ville.

2011 : A Thessalonique, des manifestant-e-s parviennent à faire annuler un défilé militaire en bloquant les voies de chemin de fer et en attaquant la tribune officielle.

2013 : A Berlin, un véhicule de l’entreprise Sodexo est incendié pour protester contre la cogestion des prisons et des centres de rétention par l’entreprise d’alimentation de masse.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 28 octobre.

A lire aussi...