Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 28 septembre

|

Ce 28 septembre marque un jalon important de l’éphéméride des luttes : la constitution de la première internationale, qui engendrera plus ou moins logiquement et capillairement toutes les actions qui s’ensuivent.

1864 : A Londres, vers St. Martin’s Hall, congrès constitutif de la Première Internationale.

1879 : A Marseille, naissance au 29 rue Navarin d’Alexandre Marius Jacob, cambrioleur anarchiste bien connu.

1883 : A Rüdesheim-sur-le-Rhin en Allemagne, attentat manqué des anarchistes Emil Küchler, Franz Reinhold Rupsch et August Reinsdorf contre l’empereur Guillaume et les princes qui inauguraient un monument à la gloire des armées allemandes.

1943 : - Au Danemark, les militant-e-s anti-nazis dans la clandestinité organisent le passage de la population juive vers la Suède.

  • A Naples, c’est la deuxième journée de l’insurrection de Naples, qui au bout de 4 jours en fera la première grande ville à se libérer de l’occupant nazi, sans l’aide des Alliés.

1958 : En France, une nouvelle constitution est approuvée : c’est la naissance de la cinquième République.

1973 : Aux USA, le Weather Underground fait sauter la branche Amérique Latine de l’entreprise ITT pour son rôle dans le coup d’état au Chili 17 jours plus tôt.

1975 : A Caterham en Angleterre, une bombe de l’IRA explose, faisant quelques dégâts matériels.

1977 : - A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent un capitaine de police.

  • A Florence, des membres des Comités Communistes de Combat incendient trois agences immobilières qui spéculent en laissant des appartements vides pour faire monter les loyers à des prix exorbitants pour les pauvres.

1978 : - A Rome, un militant sympathisant communiste, Ivo Zini, est assassiné par un groupe néofasciste clandestin, les NAR.

  • A Turin, les Brigades Rouges tirent dans les jambes du directeur de l’usine Lancia de Chivasso. Si l’intention n’était que de le blesser aux jambes, celui-ci mourra quelques heures plus tard de ses blessures.

1998 : A Londres, premier festival Queeruption, qui ramène des centaines d’anarcho-queers dans la ville.

1999 : A Plévin en Bretagne, un commando de huit militants d’ETA cambriole l’entreprise Titanite et repart avec plus de huit tonnes de dynamite et 6000 détonateurs.

2000 : A Jérusalem, la visite d’Ariel Sharon marque le début de la Seconde Intifada.

2014 : A Hong Kong, dans le cadre du mouvement Occupy, des milliers de personnes occupent les quartiers généraux du gouvernement. La police charge et fait usage de lacrymogènes mais énormément de gens restent sur place.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 28 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net