Ephéméride des luttes : 29 mai

L’éphéméride des luttes fait rarement de pause, et le 29 mai n’est pas une exception, parce que l’Histoire est pleine de luttes du passé qui peuvent nous servir aujourd’hui. Aujourd’hui, on braque des banques, on coule des péniches, on admire des soulèvement insurrectionnels.

1830 : Naissance de Louise Michel.

1931 : A Rome, le gouvernement fasciste fait fusiller l’anarchiste Michele Schirru. Celui-ci avait rejoint les USA pour éviter le service militaire et s’était joint au groupe qui publiait le journal L’Adunata dei Refrattari, qui avait beaucoup oeuvré dans la campagne de soutien à Sacco et Vanzetti. Il retourne en Italie début 1931 pour tenter d’assassiner Mussolini, mais il sera arrêté dans un hôtel de la capitale avec deux bombes, jugé puis condamné à mort. Vous pouvez lire son testament publié dans le journal cité ci-dessus.

1968 : - Après la signature des accords de Grenelle, une immense manifestation est organisée à Paris. De Gaulle disparait et s’enfuit auprès des troupes françaises stationnées en Allemagne après avoir déserté le conseil des ministres.

  • Au Sénégal, une grève générale est organisée par l’Union Nationale des Travailleurs Sénégalais et est brutalement réprimée, sans toutefois faire de morts.

1969 : A Córdoba en Argentine, immense soulèvement populaire insurrectionnel, connu sous le nom de Cordobazo. Après que la police tue une première personne, la rage explose et les barricades se dressent dans toute la ville, repoussant la police dans ses casernes et laissant la ville aux mains de la rue. Les postes de douane, les locaux de Xerox et de Citroën sont incendiés, des dépôts de l’armée attaqués. Le lendemain, les émeutes se terminent, mais le Cordobazo laisse une empreinte indélébile dans la lutte contre la dictature militaire. Les organisations révolutionnaires armées et les luttes sociales prennent une nouvelle ampleur. Quatre personnes sont mortes. L’image d’illustration d’aujourd’hui est tirée de cet épisode.

1970 : A Buenos Aires, l’organisation de guérilla des Montoneros parvient à enlever le général Pedro Eugenio Aramburu, qui avait été dictateur d’Argentine entre 1955 et 1958.

1972 : - A Reggio Emilia, les Brigades Rouges braquent une banque et repartent avec un butin de 14 millions de lires.

1976 : A Rome, les Formations Communistes Armées (FCA) réalisent un attentat contre la cinéthèque de la RAI, la principale chaîne de télévision italienne.

1977 : A Saint-Brieuc, le Front de Libération de Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter une voiture piégée devant la Banque de France et réalise une autre attaque contre la Banque d’Armorique.

1978 : A Panzós (Guatemala), l’armée mitraille une manifestation de mayas kekchís, tuant 100 personnes.

1979 : A Rome, arrestation de Valerio Morucci, un des cadres des Brigades Rouges.

1982 : A Castelnaudary, la péniche Niagara (qui accueille une expo d’EDF) est coulée par une charge d’explosif pour l’empêcher de partir faire une tournée de propagande pronucléaire. Revendiqué par des ’Petits Malouins’ : « C’est en toute légitimité que nous avons décidé de torpiller le navire ennemi... Nous apprécions l’habilité de nos commandos sous-mariniers qui ont réussi à couler le vaisseau sans porter atteinte à la vie de l’équipage... Les solutions pacifiques sont maintenant épuisées. »

1984 : Dans le South Yorkshire au Royaume-Uni, plus de 8.000 policiers sont envoyés balayer une grève des mineurs de charbon.

1991 : A Vic en Espagne, ETA fait sauter une voiture piégée bourrée de 200kg d’explosifs dans une caserne de la guardia civil, faisant 10 morts chez les militaires. Deux des trois membres du commando sont abattus lors d’une fusillade le jour suivant.

2005 : En France, le "Non" l’emporte largement lors du vote sur le traité de constitution européenne. Qu’à cela ne tienne, ledit traité sera tout de même mis en place deux ans plus tard. "Eléctions, piège à cons" est toujours d’actualité.

2012 : A Buenos Aires, le ’Noyau de la Colère’ de la FAI (Fédération Anarchiste Informelle) incendie un véhicule de la police en solidarité avec les prisonniers de la Conspiration des Cellules de Feu en Grèce.

2013 : A Brême, des véhicules de Siemens et de Deutsche Telekom sont incendiés par des groupes autonomes pour leur rôle dans l’instauration de la société sécuritaire et de contrôle.

2017 : Dans la banlieue de Grenoble, une douzaine de véhicules d’Enedis (EDF) sont incendiés pendant la nuit. Communiqué à lire sur Indymedia Grenoble.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 29 mai.

A lire aussi...