Ephéméride des luttes : 29 octobre

Le 29 octobre de l’éphéméride des luttes résonne des noms de Luca, Leon, Sergio, Rocco et de toutes celles et ceux qui ont lutté dans le passé, pour que la mémoire de leurs luttes ne soient pas ensevelies sous la poussière du présent.

1390 : Premier procès en sorcellerie à Paris, lors duquel Jeanne de Brigue est condamnée au bûcher.

1901 : Aux USA, l’anarchiste Leon Czolgosz est exécuté sur la chaise électrique pour avoir assassiné le président des Etats-Unis William McKinley le 6 septembre.

1916 : A Montevideo en Uruguay, parution du premier numéro de ’El Hombre’, hebdomadaire anarchiste de combat.

1947 : A Milan, la Volante Rossa attaque un siège du nouveau parti fasciste, le MSI, reconstitué un an à peine après la ’chute’ du fascisme.

1952 : La conférence de presse de Charlie Chaplin est perturbée par l’Internationale Lettriste.

1964 : En Bolivie, c’est le premier des trois jours de grève générale décrétés par la Centrale Ouvrière Bolivienne. L’armée mènera une répression féroce et sanglante et finit par renverser le président et à s’emparer du pouvoir.

1972 : Des militants du groupe palestinien Septembre Noir détournent un avion de ligne ouest-allemand et obtienne la libération de trois autres de leurs militants.

1974 : A Florence, au cours du braquage d’une banque, deux militants des Nuclei Armati Proletari (NAP), Luca Mantini et Sergio Romeo, sont tués après un échange de coups de feu avec la police, et deux autres (Pasquale Abatangelo et Pietro Sofia) sont arrêtés après avoir été blessés au cours de la fusillade.

1975 : A Rome, le groupe ’Lutte Armée pour le Communisme’ tire plusieurs coups de feu sur un rassemblement fasciste, tuant l’un d’entre eux.

1977 : - A Cagliari en Sardaigne, des molotov sont lancés sur un répétiteur téléphonique.

  • A Turin, le jeune militant autonome Rocco Sardone meurt dans l’explosion de la bombe qu’il s’apprêtait à déposer contre un concessionnaire Audi.
  • En France, les prisonniers des NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) mettent fin à leur grève de la faim.

1980 : A Caluire-et-Cuire, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ attaque un convoi de fonds d’une agence BNP.

1981 : Mort de Georges Brassens.

2004 : A Athènes, Lutte Révolutionnaire fait sauter deux fourgons pénitentiaires qui devaient aller garder la prison de Korydallos.

2012 : Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, on est en pleine opération ’César’ : grande journée d’affrontements contre la police autour de la Saulce.

2014 : A Mesolongi en Grèce, un groupe de personnes détruit de nombreux véhicules de police devant un commissariat suite à l’agression de deux anarchistes par la police un peu plus tôt.

2016 : - A Marseille, une manifestation de 300 personnes investit un bâtiment vide de la rue Briffaut pour y créer un centre social.

  • A Cukurca en Turquie, le PKK kurde a attaqué une base de l’armée turque au mortier, tuant trois soldats et en blessant cinq autres.
  • A Oullins, en banlieue lyonnaise, un cocktail molotov est lancé sur le commissariat de police depuis une voiture en mouvement.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 29 octobre.

A lire aussi...