Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 3 août

|

L’éphéméride des luttes du 3 août revient loin dans l’histoire, avant d’en arriver et d’être dramatiquement concentrée sur le conflit nord-irlandais. Aujourd’hui, on se rend compte de jusqu’où risque de mener la lutte.

1312 (très bonne année) : A Liège, une révolte populaire s’empare de 132 membres du patriciat local et les brûlent sur la place publique.

1789 : A Rouen, Bordier et Jourdan incitent les révolutionnaires à piller les maisons de riches et à s’emparer de leurs biens. Bordier sera arrêté dans les jours suivants et finalement pendu pour ces propos.

1894 : A Lyon, fin du procès de l’anarchiste Sante Caserio, qui poignarda à mort le président de la République française Sadi Carnot le 24 juin. Il est condamné à mort.

1907 : A Barcelone, création de l’organisation Solidaridad Obrera (Solidarité ouvrière), qui se fondra en 1910 dans la CNT.

1920 : A Belfast, en Irlande du Nord, de violentes émeutes se déclenchent contre l’occupation britannique. On verra plus loin que le conflit nord-irlandais ne fera par la suite que s’approfondir.

1959 : A Bissau en Guinée Portugaise, la police portugaise tire sur une foule de grévistes, faisant une cinquantaine de morts.

1960 : Le Niger obtient son indépendance vis-à-vis de la France coloniale.

1963 : En Espagne, pendant la dictature franquiste, le guérillero antifasciste ’Caraquemada’ est tué, tandis que les anarchistes Granados et Delgado sont arrêtés à Madrid, accusés d’avoir posé des explosifs contre des bâtiments liés à la dictature.

1969 : A Belfast, des affrontements sanglants éclatent contre l’occupation britannique. Ceux-ci s’étendront sur seize jours.

1972 : En Irlande du Nord, un soldat britannique meurt dans une explosion d’une bombe de l’IRA à Urney, près de Clady, tandis que le militant de l’IRA Robert Mc Crudden, âgé de 19 ans, est abattu par l’armée à Belfast lors d’une fusillade.

1973 : A Dublin, l’IRA cambriole une armurerie.

1974 : A Belfast, le militant de l’IRA Martin Skillen, âgé de 21 ans, est abattu par l’armée britannique qui occupe l’Irlande du Nord.

1975 : Sortie du jeu vidéo Pong sur Atari, histoire de changer d’ambiance.

1976 : - A Portrush en Irlande du Nord, l’IRA commet six attentats à la bombe de façon simultanée.

  • A Dunvigen, près de Derry, l’INLA (Irish National Liberation Army) abat un soldat de l’armée britannique.

1983 : Au Sénégal, création du Front d’action anti-impérialiste/Suxxali Reew Mi.

1992 : A Belfast, l’IRA abat un soldat britannique alors qu’il faisait une patrouille.

2004 : - A Spokane, dans l’État de Washington, le Eastern Washington Chapter de l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie un Hummer de 55.000 dollars, renvendiqué contre la guerre en Irak et Bush.

  • Dans la vallée de Cauca en Colombie, une dizaine de policiers sont pris en embuscade par les FARC et abattus.

2017 : A Saint-Denis, tard dans la nuit, quatre véhicules de la police municipale sont incendiés sur le parking sécurisé du commissariat et deux autres ont leurs vitres cassées.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 3 août pour un peu plus de légereté.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net