Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 3 avril

|

Aujourd’hui 3 avril, l’éphéméride des luttes voit naître des symboles et continue de se battre contre ceux qui organisent la guerre au niveau mondial, tout en nous souvenant que tous ces gens-là habitent aussi quelque part. Il y a toujours des chemins de traverse.

1882 : A Saint-Joseph dans le Missouri, le hors-la-loi Jesse James est assassiné par Robert Ford.

1922 : En Russie, Staline devient secrétaire général du Parti Communiste.

1964 : A Paris, parution de "ce numéro du "Bulletin de liaison et de discussion des Jeunes Libertaires". Publication du groupe parisien des jeunes libertaires qui parait depuis le printemps 1953. C’est dans ce numéro d’avril 1964 qu’apparaît pour la première fois le A cerclé qui deviendra le symbole des anarchistes ; Tomás Ibañez en est l’initiateur et René Darras le réalisateur. Mais ce symbole ne s’imposera pas immédiatement, il faudra attendre l’année 1966 pour qu’il soit repris par la "Gioventú libertaria" (Jeunesse libertaire) de Milan, qui était en rapport avec le groupe parisien, pour qu’il commence a se répandre en Italie et de là dans le monde entier avec le succès qu’on lui connaît".

1968 : A Berlin, dans la nuit du 3 au 4, deux grands magasins partent en fumée. Le 4, Andreas Baader, Gudrun Ensslin, Thoward Proll et Horst Sohlein sont arrêtés et condamnés à 3 ans de prison. On considère souvent cet événement comme les prémisses de la formation de la Fraction Armée Rouge.

1969 : A Chicago, émeutes dans les quartiers noirs de la ville pour protester contre la brutalité policière.

1973 : En Espagne, la mort d’un ouvrier de San Adrian del Besos au cours d’affrontements avec la police franquiste déclenche de très violentes manifestations un peu partout.

- Le même jour, à New York, c’est le premier coup de téléphone passé depuis un téléphone portable.

1977 : A Paris, dans le XVème, attentat à l’explosif des NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) contre la Confédération Française du Travail, organisation fasciste au service des patrons.

- A Gênes, les Brigades Rouges relâchent Piero Costa en échange d’une rançon d’un milliard de lires.

1982 : A Chooz dans le nord-est a lieu une nouvelle émeute contre la construction d’une centrale nucléaire.

1985 : A Newry près de Down en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une voiture piégée devant le tribunal, faisant de gros dégâts matériels et tuant sur le coup un agent du Royal Ulster Constabulary (RUC).

1987 : A Santiago du Chili, de lourds affrontements ont lieu entre la police et des manifestant-e-s opposé-e-s à la dictature de Pinochet lors de la visite du Pape au parc O’Higgins.

- En Irlande du Nord, l’IRA abat deux membres des forces de sécurité dans deux attaques différentes : l’un à Ballynahinch, l’autre à Ederny.

1995 : A Marseille, sur la corniche, attentat à l’explosif contre la villa du secrétaire régional du Front National Maurice Gros, suite au meurtre d’Ibrahim Ali en février de la même année par des colleurs d’affiches du FN.

1996 : A Lincoln, dans le Montana aux États-Unis, arrestation de Théodore Kaczynski, alias ’Unabomber’, après que son frère l’ait dénoncé au FBI suite à la publication de ’La société industrielle et son avenir’, manifeste politique d’Unabomber.

1997 : En Irlande du Nord, l’IRA passe un coup de téléphone pour prévenir qu’elle a placé des bombes sur trois autoroutes différentes, qui seront découvertes par la suite par la police.

2006 : A Caen, plusieurs agences d’intérim sont visitées et vandalisées. A Grenoble, c’est le siège de M6 qui subit le même sort.

2009 : A Strasbourg, c’est le contre-sommet de l’OTAN. Des affrontements contre la police ont lieu pendant plusieurs heures autour du campement autogéré.

2011 : A Gilly près de Charleroi, après la mort d’un jeune, deux commissariats sont attaqués par la foule et des voitures dégradées ou incendiées devant les stations de police.

- A Santiago Tlazoyaltepec près de Oaxaca au Mexique, des affrontements ont lieu pour tenter de ralentir la construction d’une nouvelle énorme route pour essayer d’arrêter l’invasion territoriale par les entreprises du béton.

2012 : - A Genappe en Belgique, une compagnie qui vend des ex camions militaires est incendiée.

- A Athènes, une petite bombe artisanale explose à l’extérieur du bureau de l’ancien premier ministre grec Costas Simitis, provoquant un incendie dans l’édifice.

- Au Mont Baduel à Cayenne, une tentative de résistance à une expulsion et à une destruction de maison est aspergée de gaz lacrymogène et violemment dispersée par la police.

2016 : Au Brennero, à la frontière italo-autrichienne, une manifestation pour la liberté de circulation des personnes et contre la construction d’un mur entre ces deux pays est le théâtre de quelques affrontements contre la police.


- A Rio de Janeiro au Brésil, de grosses émeutes ont lieu suite à la mort par balles d’un enfant de cinq ans. Une douzaine de bus sont incendiés et des magasins pillés lors de ce qui est qualifié de "nuit de chaos sans précédent" par le chef de la sécurité publique de la zone.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 3 avril, à qui on a piqué l’histoire des symboles aujourd’hui.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net