Ephéméride des luttes : 3 juin

Après la journée intense d’hier, l’éphéméride des luttes du 3 juin décide de faire un peu moins de choses, mais un peu plus énervées. Aujourd’hui, des chargeurs se vident, des ministères du Travail en prennent pour leur grade, tout comme des consulats.

1968 : Valérie Solanas, auteure du Scum Manifesto, tire trois balles de pistolet sur Andy Warhol.

1974 : En Angleterre, dans la prison de Parkhurst, le militant de l’IRA Michael Gaughan meurt après 64 jours de grève de la faim pour obtenir une reconnaissance du statut de prisonniers politiques aux prisonniers républicains.

1977 : - A Rome, les Brigades Rouges tirent 12 coups de pistolet dans les jambes du directeur du journal télévisé TG1 devant le siège de la RAI. Dans le tract de revendication, on peut notamment lire qu’il "est toujours possible de relever le tir de quelques dizaines de centimètres".

  • A Massa Carrara, une fourgonnette du Corriere della Sera est incendié, tandis que deux actions contre des véhicules de La Nazione à Florence et du Telegrafo à Livorno échouent.

1978 : Dans les hauteurs de Bergame, en Italie, un groupe de Prima Linea rentre dans le centre de commandement des vigiles de la villes. Les gardes sont désarmés, leurs armes récupérées et les locaux incendiés.

1979 : A Crossmaglen en Irlande du Nord, une attaque à la mine de l’IRA contre une patrouille du Royal Ulster Constabulary (RUC) fait deux morts chez les policiers.

1980 : - Des dysfonctionnement dans les systèmes de sécurité de l’armement nucléaire des USA font passer le monde à deux doigts de la guerre nucléaire. En effet, les radars nord-américains détectent des missiles provenant d’un sous-marin (alors qu’il n’y avait rien), déclenchant les alertes et le début des processus de dissuasion et de guerre nucléaire depuis le Pentagone. Après de longs moments et de nouveaux contrôles, ils finissent par se rendre compte que ces missiles n’existaient pas.

  • A Martinafranca près de Taranto, le groupe armé Prima Linea abat un responsable des carabinieri lors d’un braquage de banque.

1981 : A Milan, la colonne Walter Alasia des Brigades Rouges enlèvent le directeur de la production des usines Alfa Romeo. Il sera libéré le 23 juillet.

1991 : A Coagh près de Tyrone en Irlande du Nord, les forces spéciales de l’armée abattent trois militants de l’IRA.

2005 : A Athènes, second attentat du groupe Lutte Révolutionnaire contre le ministère du Travail.

2009 : A Barcelone, une bombe artisanale explose devant le consulat du Chili en mémoire de Mauricio Morales, anarchiste chilien mort quelques jours plus tôt à Santiago.

2014 : A Gênes, plusieurs engins de chantier sont sabotés sur les lieux de construction de la ligne à grande vitesse Milan-Gênes, dans le cadre de la lutte No TAV.

2019 : A Khartoum au Soudan, le sit-in qui se tenait depuis le 6 avril devant le quartier général de l’armée pour demander la démission du pouvoir militaire est brutalement attaqué par les soldats, qui font plus de 35 morts en tirant sur la foule.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 3 juin.

A lire aussi...