Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 3 octobre

|

L’éphéméride des luttes du 3 octobre soutient les grèves, celles de la faim comme celle des cheminots. En bref, elle soutient celles et ceux qui luttent contre des conditions de vie toujours plus dures afin d’ouvrir la voie à une libération collective et totale.

1920 : En Angleterre, grève d’un million de mineurs contre l’allongement du temps de travail.

1975 : A Sienne en Italie, le siège du comité provincial de la Démocratie Chrétienne (le parti au pouvoir) est incendié.

1977 : A Rome, l’enterrement de Walter Rossi, assassiné le 30 septembre par les fascistes, a lieu à San Giovanni. Deux manifestations en partent pour se diriger vers un siège bien connu du MSI, le nouveau parti fasciste. Des affrontements s’y déroulent avec la police qui défend le local. Le deuxième cortège se dirige ailleurs, incendie un camion des carabinieri et attaque un bar fréquenté par les fascistes, qui est complètement détruit, tandis qu’un incendie et une charge de dynamite détruisent entièrement un autre siège du MSI. Des voitures sont incendiées et un policier est blessé par une balle reçue dans la nuque, tandis qu’une troisième antenne des fascistes est attaquée.

1981 : - A Belfast en Irlande du Nord, fin de la grève de la faim des prisonniers de l’IRA après 7 mois de grève tournante. Dix militants sont morts lors de cette grève de la faim.

  • A Paris, une manifestation antinucléaire réunit autour de 5000 personnes. En fin de manifestation, des affrontements ont lieu entre les autonomes et la police : la porte du ministère des Transports est enfoncée et un véhicule présent dans la cour est incendié, tandis que les fenêtres sont brisées.

1984 : A Dilbeek (Bruxelles), les Cellules Communistes Combattantes (CCC) incendient les camions stockés dans le dépôt de la société MAN Truck, l’un des plus gros constructeurs militaires allemands. Vous pouvez retrouver le communiqué de l’action à cette adresse, ainsi que des photos.

1993 : En Allemagne, dernières actions des Cellules Révolutionnaires (RZ) contre des véhicules de la police des frontières à Francfort-sur-l’Oder et Görlitz.

2006 : A Silver Springs, dans le Maryland aux États-Unis, un groupe autonome revendique une nouvelle attaque contre un centre de recrutement de l’armée afin de saboter la machine de guerre américaine.

2014 : - Au Chili, mort de l’ancien militant du FPMR (groupe de lutte armée contre la dictature de Pinochet) Jorge Saldivia au cours d’une attaque de fourgon bancaire.

2017 : A Murcia en Espagne, des affrontements ont lieu contre la police après trois semaines de manifestions contre une nouvelle ligne de TGV. Des barricades sont dressées et incendiées en travers des routes.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 3 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net