Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 3 septembre

|

L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure !

1813 : Première utilisation de l’image de ’l’Oncle Sam’ pour incarner les États-Unis, dans le Troy Post de New York. C’est de cette image qu’il sera fait usage pour dresser des sentiments patriotiques chez les jeunes américain-e-s, notamment pour les envoyer à la guerre.

1838 : Aux USA, le futur abolitionniste Frederick Douglass s’échappe de sa condition d’esclave.

1866 : A Genève, et jusqu’au 8 septembre, c’est le premier congrès de l’Assemblée Internationale des Travailleurs (AIT) : c’est la création de l’Internationale, avec 45 délégués.

1923 : A Paris, l’antifasciste italien Mario Castagna est attaqué par un groupe de fascistes. En tuant un au moment de se défendre, il sera par la suite condamné à sept ans de prison.

1974 : A Béziers, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) braquent le Crédit Lyonnais de l’avenue Sans.

1977 : Le père de la militante de la Fraction Armée Rouge (RAF) Gudrun Ensslin lance un appel à la solidarité avec plus de 60 détenu-e-s politiques en Allemagne de l’Ouest.

1993 : A Armagh en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une bombe estimée à 1000 pounds dans le centre ville, créant de gros dégâts sur toutes les propriétés aux alentours de l’explosion.

2009 : A Everett, près de Seattle, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie deux répétiteurs de la radio sportive KRKO.

P.-S.

Voir en plus l’éphéméride anarchiste du 3 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net