Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 30 août

|

Aujourd’hui 30 août, l’éphéméride des luttes saborde le vieux monde et cherche à l’envoyer par le fond. Et notamment ceux qui le défendent, que ce soient les sièges de la police, de la pénitentiaire ou des grands industriels.

1957 : A Barcelone, en pleine dictatute franquiste, mort du guérillero anarchiste José Lluís Facerías sous les balles de la police.

1970 : "Butch Cassidy and the Sundance Kid" revendique l’explosion du domicile du chef de la police métropolitaine de Londres.

1971 : A San Francisco et Sacramento, le Weather Underground fait sauter des bureaux de la direction de l’administration pénitentiaire suite à l’assassinat en prison du militant des Black Panthers George Jackson 9 jours plus tôt.

1974 : - A Tokyo, l’armée rouge japonaise fait exploser une énorme bombe au siège principal de Mitsubishi, faisant de gros dégâts.

  • A Paris, une 4L bourrée d’exposifs saute devant les locaux du journal fasciste ’Minute’, revendiqué en soutien à la lutte en Palestine. Les enquêtes redirigeront l’affaire vers Carlos.

1977 : A Rome, le cinéma ’Ariston’ est incendié, alors qu’il avait dans sa programmation un film sur ’Entebbe’, à savoir l’intervention des forces armées israéliennes contre le détournement d’un avion par un commando mixte du FPLP et des Cellules Révolutionnaires allemandes.

1988 : En Irlande du Nord, trois militants de l’IRA (Gerard et Martin Harte, et Brain Mullin) sont abattus par les forces armées britanniques.

2007 : En Norvège, un navire de la flotte de chasse à la baleine est coulé par un groupe qui pénètre dans le bateau et ouvre les valves d’eau à l’intérieur. Plus de deux millions d’euros de dégâts. C’est le cinquième navire baleinier norvégien qui est coulé depuis 1992. Action revendiquée ’Agenda 21’.

2010 : A Minsk en Biélorussie, un groupe anarchiste attaque une ambassade russe au molotov et incendie des voitures officielles en solidarité avec la lutte pour la défense de la forêt de Khimki en banlieue de Moscou.

2013 : A Bussoleno en Italie, deux compresseurs de l’entreprise Geomont sont incendiés dans la nuit, dans le cadre de la lutte No TAV contre la construction de la ligne de TGV Lyon-Turin.

2016 : A Bruges, un pont en construction sur l’autoroute A11, nouveau tronçon qui doit relier Knokke à Bruges a été incendié et a entièrement brûlé. Les travaux sont effectués par des entreprises qui, à part construire des autoroutes pour améliorer les flux de l’économie capitaliste, construisent aussi des prisons pour défendre l’État, sa loi et la propriété privée. Il s’agit de DG Infra+ (constructeur de la nouvelle prison de Marche-en-Famenne) et Willemen (construction de la nouvelle prison de Leuze-en-Hainaut). (La Cavale via Cette Semaine).

P.-S.

Allez également voir l’éphéméride anarchiste du 30 août pour plus de biographies.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net