Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 30 juillet

|

L’éphéméride des luttes du 30 juillet ne se fait pas arrêter par la chaleur de l’été qui avance. Aujourd’hui, on lutte contre le nucléaire, contre le franquisme et le capitalisme sans faire de compromis.

1892 : Première parution du journal anarchiste L’Étendard révolutionnaire à Lyon.

1908 : A Villeneuve-Saint-Georges, quatre grévistes sont tués par les gendarmes lors de la répression d’une manifestation des terrassiers qui débouche sur une émeute armée. Cette journée est dite "journée sanglante". Voir La Une du Matin du lendemain.

1912 : En Belgique, début d’une grande grève générale.

1970 : A Belfast, en Irlande du Nord, une émeute se déroule dans le centre de la ville dans le cadre des luttes pour l’autonomie.

1974 : - Les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) font plusieurs fausses alertes à la bombe dans les trains.

  • Dans le port de la Grande-Motte, les GARI plastiquent deux navires espagnols.
  • A Belfast, l’IRA abat un membre des forces armées britanniques en patrouille.

1977 : - Plus de 60.000 personnes manifestent contre le nucléaire à Malville dans le cadre d’une mobilisation internationale de deux jours qui sera violemment réprimée par la police. Elle finira par de durs affrontements, la mort du militant antinucléaire Vital Michalon, la mutilation de trois personnes et des centaines de blessés.

  • En Allemagne, Jurgen Ponto, président de la Dresdner Bank, est abattu à Bad Hombourg lors d’une tentative d’enlèvement par la Fraction Armée Rouge (RAF).

1981 : Arrêt définitif des travaux sur le site de la centrale nucléaire de Plogoff, dans le Finistère.

1983 : A Paris, un commando d’Action Directe tente de cambrioler la bijouterie Aldebert sur la place de la Madeleine.

1990 : En Irlande du Nord, le proche de Margaret Thatcher et membre conservateur du Parlement Jan Gow est tué par une une bombe placée par l’IRA dans sa voiture.

2007 : A Berlin, attaque d’un commissariat au cocktail molotov.

2009 : A Palmanova, dans la commune de Calvià à Majorque, ETA fait sauter une voiture piégée contre une caserne, tuant deux membres de la Guardia Civil, héritière de la police franquiste.

2014 : A Veria en Grèce, un groupe incendie de la voiture d’un militant fasciste.

  • A Berlin, le Komitee Galatias incendie un véhicule de Sodexo, qui livre les repas en prison et fait de l’argent grâce à l’industrie carcérale.

2017 : A Marseille, autour de quatre heures du matin, une bombe de faible puissance explose devant le local de l’Action Française, groupe royaliste très contesté dans le quartier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net