Ephéméride des luttes : 30 mai

Le jour se lève plein de barbe sur l’éphéméride des luttes du 30 mai, même si tout le monde ne la porte pas. Aujourd’hui, on attaque l’OTAN, les ministères et les concessionnaires auto.

1814 : Naissance de Bakounine.

1906 : Naissance de l’anarchiste italien Pio Turroni, qui s’exila en France pour fuir le fascisme. En 1936, il part combattre en Espagne dans la colonne Ascaso puis vient s’installer à Marseille après les journées de mai 1937 et la trahison des staliniens et du PC. Il sera arrêté près du Fort Saint-Bicolas et expulsé de France pour activité anarchiste et soutien aux réfugiés de la guerre d’Espagne. Après diverses évasions, il est de nouveau arrêté près du Fort Sain-Jean. Il meurt en 1982 en n’ayant jamais renoncé à la lutte anarchiste.

1937 : A Chicago, la police ouvre le feu sur une manifestation d’ouvriers de l’acier, faisant une dizaine de morts. Cet épisode est connu sous le nom de massacre de Memorial Day.

1943 : Dans un hôtel Londonien, composition du Chant des Partisans, hymne de la Résistance en France.

1946 : A Florence, sortie du numéro unique du journal "L’Anarchia".

1961 : En République Dominicaine, le dictateur Trujillo est assassiné lors d’une embuscade.

1968 : A Paris, de Gaulle organise une manifestation avec tout ce qu’il peut trouver de réactionnaires et de personnes qui craignent une révolution, après avoir notamment contacté le général Massu. Il décide également de dissoudre l’assemblée nationale.

1972 : En Angleterre, le procès des membres présumés du groupe anarchiste Angry Brigade commence.

  • A Tel-Aviv, l’Armée Rouge Japonaise et le FPLP font un massacre dans l’aéroport israélien de Lod.

1975 : A Aversa en Italie, le militant des Nuclei Armati Proletari (NAP) Giovanni Taras meurt accidentellement dans une explosion.

1978 : A Milan, les Prolétaires Armés pour le Communisme (PAC) sabotent les Alfa Romeo en solidarité avec les grèves ouvrières.

1982 : A Toulouse, des explosifs sont découverts devant la société SEVIP (Société Européenne de Vigilance Industrielle et Privée) assurant la surveillance de la centrale de Golfech. Mais le dispositif d’allumage ne fonctionne pas.

1985 : A Francfort, 5 attaques très importantes contre des structures de l’OTAN, revendiquées par la résistance anti-impérialiste (Action Directe – Fraction Armée Rouge).

2006 : A Athènes, attentat de Lutte Révolutionnaire contre le domicile du ministre de la Culture et ancien ministre de l’ordre public.

2009 : A Barcelone, des routes sont bloquées à l’aide de mobilier urbain enflammé en solidarité contre les prisons et avec les prisonniers Amadeu Casellas et Joaquin Garcés.

2016 : A Ciboure au Pays Basque, un distributeur de billets de la Société Générale est entièrement incendié dans le cadre de la lutte contre la Loi Travail. On retrouve une inscription "Stop CAC 40 49.3".

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 30 mai.

A lire aussi...