Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 30 septembre

|

Dans l’éphéméride des luttes du 30 septembre, la belle ville de Naples nous met sur une voie intéressante pour penser l’avenir, et peut-être bien le présent : l’insurrection populaire, antifasciste et radicale.

1943 : Fin des quatre journées de Naples : l’occupant nazi est définitivement chassé de la ville par la population napolitaine après quatre jours d’insurrection.

1964 : En Colombie, création des FARC, qui existent toujours aujourd’hui et ont récemment annoncé le cessez-le-feu définitif.

1970 : A Puerto Rico, des manifestant-e-s brûlent plus de 1400 formulaires de conscription au service militaire.

1971 : En Irlande du Nord, deux membres de l’IRA ’Officielle’ (OIRA) meurent dans l’explosion prématurée d’explosifs qu’ils confectionnaient.

1977 : - Arrestation à Paris de Klaus Croissant, ancien avocat des membres de la Fraction Armée Rouge allemande.

  • A Rome, le militant de Lotta Continua Walter Rossi est assassiné par des fascistes, sous les yeux de la police : un groupe d’une quinzaine de fascistes avance dissimulé derrière un fourgon de police vers un groupe de jeunes d’extrême-gauche et commencent à tirer en arrivant à leur hauteur, touchant Rossi à la nuque. Le fourgon de police tourne à l’angle et part sans intervenir. Une manifestation sera ensuite organisée contre la présence des fascistes dans le quartier et leur protection par la police, qui sera réprimée par cette même police, tandis qu’un bar de fascistes est attaqué, un autre brûlé, et que des voitures personnelles de militants d’extrême-droite sont incendiés. Un début d’incendie se déclare également devant le local du MSI, le parti fasciste d’où étaient venus les tueurs.


    1981 : A Carmaux, le groupe libertaire ’Les Artilleurs du Grand Soir’ fait sauter la statue de Jean Jaurès en soutien à la grève de la faim de prisonniers.

1999 : Au Japon, accident nucléaire dans l’usine de traitement d’uranium de Tokaimura.

2009 : En Suisse, près de Zurich, un groupe signant ’Azione Rivoluzionaria’ incendie un véhicule de luxe en soutien au prisonnier anarchiste Marco Camenisch.

2014 : A Mexico, plusieurs véhicules du corps de sécurité de l’université sont incendiés pour leur rôle dans la surveillance qu’ils exercent pour le système judiciaire et en solidarité avec les prisonniers anarchistes.

2017 : A Göteborg en Suède, de violents affrontements ont lieu quand une contre-manifestation antifasciste s’est opposée à des néonazis qui tentaient d’organiser une manifestation dans la ville, ces derniers étant protégés par la police.

  • Au Kurdistan Turc, près du village de Ziyaret (région de Lice et Diyarbakir), un sergent et un sergent-chef de l’armée turque sont enlevés après avoir été arrêtés à un barrage du PKK.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 30 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net