Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 31 août

|

L’éphéméride des luttes du 31 août refuse le service militaire et s’empare des usines, parce qu’elle sait bien que ce sont les ouvriers et les ouvrières qui bâtissent le monde, et notamment les poteaux qui le peuplent.

1794 : A Vaugirard, dans la Plaine de Grenelle, a lieu le pire accident industriel de l’histoire de la France métropolitaine avec l’explosion de la poudrerie, faisant près de 1.400 morts parmi les ouvriers.

1907 : A Amsterdam, fin du congrès anarchiste international, où les débats furent déjà à l’époque largement dédiés à la question du syndicalisme comme outil -ou non- adapté à la révolution sociale, mais aussi à l’antimilitarisme. Une des motions du Congrès : « Par des grèves généralisées à des localités, à des régions, à des professions entières, on soulèvera progressivement la classe ouvrière et on l’entraînera vers la grève générale expropriatrice qui comprendra la destruction de la société actuelle et l’expropriation des moyens de production et des produits. »

1920 : Dans les villes industrielles du nord de l’Italie, un mouvement d’occupation des usines surgit et organise des piquets de grève pour résister aux attaques de la police et des fascistes (qui ne sont pas encore au pouvoir). "Le mouvement prend de l’ampleur début septembre, les patrons sont chassés, l’autogestion se généralise dans les ateliers, mais ne s’étend pas à tout le corps social. Les syndicats réformistes, effrayés par l’ampleur révolutionnaire du mouvement (notamment dans la métallurgie et l’automobile), s’empresseront de signer un accord avec le patronat pour mettre fin au mouvement."
Repris de l’éphéméride anarchiste

1942 : Au Luxembourg, une grève générale se déclenche pour lutter contre le service militaire obligatoire.

1968 : A Carrare en Italie, début du congrès qui donnera naissance à l’Internationale des Fédérations Anarchistes.

1970 : Aux États-Unis, la police arrête le militant du Black Panther Party Wesley Cook, qui prendra par la suite le nom de Mumia Abu-Jamal. Celui-ci est toujours en prison de nos jours, gravement atteint par une maladie qu’il a contracté entre les murs.

1973 : En Irlande du Nord, deux membres de l’IRA sont abattus par l’armée d’occupation britannique.

1980 : En Pologne, après deux semaines de grèves dans tout le pays, le gouvernement se voit contraint de signer les accords de Gdansk, autorisant la création du syndicat Solidarnosc.

1981 : A Ramstein, le commando Sigurd Debus de la Fraction Armée Rouge (RAF) attaque le quartier général de l’US Air Force en Europe.

1994 : En Irlande du Nord, l’"IRA Provisoire" déclare le cessez-le-feu.

1997 : A Paris, un poteau de pont abat la princesse de Galles Lady Diana.

2016 : - A Paujil en Colombie, de lourds affrontements ont lieu entre des manifestant-e-s opposé-e-s à l’exploitation pétrolière et la police, au point que le maire de la ville décrètera un couvre-feu jusqu’au lendemain.

  • A Athènes, le Groupe d’Autodéfense Révolutionnaire tire plusieurs coups de feu sur l’ambassade du Mexique en soutien avec les luttes mexicaines à Oaxaca.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 31 août, histoire de continuer à chiller avant la rentrée.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net