Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 31 juillet

|

Aujourd’hui 31 juillet, l’éphéméride des luttes perd un militant antinucléaire et d’autres antimilitaristes et se manifeste sous toutes les formes possibles pour que les entreprises de guerre et de conquête s’arrêtent.
We are still fucking angry.

1763 : Le chef Odawa Pontiac et ses troupes remportent une victoire contre l’armée britannique dans la bataille de Bloody Run.

1881 : A Vigo en Galice, parution du premier numéro du journal "La Propaganda - Consacré à la défense et à l’illustration de la classe ouvrière".

1914 : A Paris, mort de Jean Jaurès, assassiné de deux coups de feu trois jours avant le début de la Première Guerre Mondiale, à laquelle il s’opposait farouchement : "plutôt l’insurrection que la guerre". Le nationaliste Raoul Villain, qui le tua, fut à sont tour exécuté par les anarchistes espagnols car il faisait l’informateur pour l’armée franquiste.

1921 : A Berlin, une grande manifestation a lieu pour la fin de toutes les guerres et pour que plus jamais elles ne se produisent.

1959 : Au Pays Basque, création de l’ETA, groupe armé antifranquiste et indépendantiste Basque.

1971 : A Londres, le groupe anarchiste Angry Brigade fait sauter le domicile du secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie suite à son annonce de vouloir fermer les chantiers navals.

1972 : - En Irlande du Nord, le gouvernement britannique envoie 4.000 soldats de plus, portant à 12.000 les forces d’occupation du pays, qui vont détruire les barricades montées par la population. Un adolescent et un membre de l’IRA sont abattus lors de l’opération.

  • Toujours en Irlande du Nord, à Claudy, l’IRA fait sauter trois voitures piégées.

1977 : Plus de 60.000 personnes manifestent contre le nucléaire à Malville dans le cadre d’une mobilisation internationale qui sera violemment réprimée par la police. Elle finira par de durs affrontements, la mort du militant antinucléaire Vital Michalon, la mutilation de trois personnes et des centaines de blessés (photo de l’article).

1982 : A Vireux dans les Ardennes, deux heures d’affrontements ont lieu entre antinucléaires et sidérurgistes d’un côté et policiers de l’autre.

1997 : A Lisballaw en Irlande du Nord, la Continuity Irish Republican Army (CIRA) pose une bombe dans les sous-sols d’un hôtel de luxe, qui est désamorcée par l’armée.

2011 : A Sautron, deux engins de chantier de l’entreprise Vinci sont détruits par des bouteilles de gaz dans le cadre de la lutte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Voir ici un texte explicatif.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 31 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net