Ephéméride des luttes : 31 octobre

Le 31 octobre, l’éphéméride des luttes a bien failli en finir assez rapidement avec le fascisme en Italie, mais l’a raté de peu. Mais ce n’est pas pour ça qu’on se résigne. La lucha sigue ! Et les hélicoptères, c’est parfois utile, souvenons-nous.

1891 : Dans le Tenessee, un milliers de mineurs s’emparent d’une mine et libèrent 500 mineurs qui avaient été condamnés aux travaux forcés.

1926 : En Italie, le jeune anarchiste italien Anteo Zamboni (15 ans) tente d’abattre Mussolini en lui tirant dessus pendant la parade célébrant la Marche sur Rome de 1922, mais le manque. Il est aussitôt lynché par les fascistes.

1964 : En Bolivie, fin d’une grande grève générale de trois jours brutalement réprimée par l’armée, qui s’empare du pouvoir.

1969 : A Jacksonville en Floride, des émeutes éclatent après que le jeune afro-américain Buck Riley soit abattu par un conducteur de camion qui a tiré dans la foule après que quelqu’un ait tenté de le voler.

1971 : A Londres, l’IRA fait sauter une bombe dans la Poste de la Tower, qui est évacuée avant l’explosion.

1973 : A Dublin, trois membres de l’IRA Provisoire parviennent à s’évader en hélicoptère de la prison de Mountjoy.

1978 : En Espagne, fin de la période du "Franquisme sans Franco" : la nouvelle constitution est adoptée pour la République (et en grande partie par des gens formés par l’administration franquiste, d’ailleurs).

1980 : A Toulouse, un commando de sept personnes masquées fait irruption dans l’agence EDF-GDF de la place Wilson. Après avoir écarté le personnel et les clients, ils détruisent deux terminaux d’ordinateurs, un clavier, trois téléphones, une vitre et disparaissent, en réponse à l’expulsion des fermes occupées sur le terrain de la centrale nucléaire de Golfech en projet.

1981 : A Toulouse, manifestation antinucléaire agrémentée de molotov contre les magasins, puis dans la nuit contre la CGT, qui s’est prononcée favorable au nucléaire moins d’un an auparavant.

2016 : - A Marseille, plusieurs expulsions ont lieu dans la soirée, dont celui d’un bâtiment occupé deux jours plus tôt, ce qui donne lieu à quelques courses poursuites avec la police, le dressage de barricades et l’arrestation d’une personne dans le quartier du Camas.

  • A Athènes, des affrontements se déclenchent dans la matinée lorsque des membres du parti néonazi Aube Dorée se regroupent sur l’avenue Alexandras. Presque immédiatement, de très nombreux antifascistes prennent la rue et les combattent. Les nazis ne doivent le salut qu’à l’arrivée de la police, et les combats se poursuivent contre cette dernière.

2018 : A Arkhangelsk en Russie, le jeune anarchiste (17 ans) Mikhail Vasilyevich Zhlobitsky se fait sauter à l’intérieur des locaux du FSB, la police politique russe, héritère du KGB, blessant trois agents, en représailles contre des vagues de répression contre les milieux anarchistes. Zhlobitsky est mort sur le coup.

2019 : A Vologda, en Russie, le hall d’entrée d’une section du parti Russie Unie est incendié en hommage à Mikhail Vasilyevich Zhlobitsky.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 31 octobre.

A lire aussi...