Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 août

|

Le 4 août, l’éphéméride des luttes trace des liens dans les luttes à travers les siècles. Manifestations de rue, émeutes, grèves générales, antifascisme et lutte contre la bourgeoisie sont au programme de la journée. Et le camarade P38 est là aussi

1789 : En France, supposée abolition des privilèges.

1872 : A Rimini en Italie, ouverture du congrès de l’AIT, qui donnera naissance deux jours plus tard à la Fédération Anarchiste Italienne.

1878 : A Saint-Petersbourg, le général Mesentzev, chef de la police secrète, est abattu en pleine rue par les révolutionnaires nihilistes.

1895 : A Auberchicourt, dans le Nord, ’alors qu’un banquet réunissant plus de quatre mille couverts est organisé pour fêter le cinquantième anniversaire de l’entrée du directeur Mr. Vuillemin, à la Compagnie des mines d’Aniche, Clément Delcoux, un anarchiste, ancien mineur renvoyé pour fait de grève en 1893, tire plusieurs coups de revolver sur Mr. Vuillemin qui sortait de la messe solennelle, entouré d’un groupe d’ingénieurs et d’actionnaires, l’atteignant à quatre reprises. Mais au moment où l’on se précipite pour désarmer Delcoux, celui-ci laisse échapper volontairement ou non, une bombe, qu’il transportait sur lui, celle-ci en explosant provoque sa mort et fait plusieurs blessés parmi les personnalités invitées’.
Repris de l’éphéméride anarchiste

1909 : En Suède, une grève générale de plus de 300.000 ouvriers paralyse le pays.

1920 : A Valencia en Espagne, l’ex-gouverneur de Barcelone est abattu par un groupe anarchiste, ainsi que la marquise de Tejares. Lui était responsable de la mort d’une trentaine de syndicalistes.

1972 : A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée d’occupation britannique.

1974 : En Italie, une bombe fasciste explose dans le train Italicus, faisant 12 morts parmi les passagers. C’est la période de la stratégie de la tension.

1977 : - A Turin, mort de deux militants du groupe armé libertaire Azione Rivoluzionaria, Aldo Maria Pinones et Attilio di Napoli.

  • A Rome se déroule la manifestation la plus violente de toute l’année 1977. Les affrontements et les coups d’armes à feu se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit.

2011 : A Londres, la police abat Mark Duggan. S’ensuivront (du 6 au 10 août) quatre jours d’immenses émeutes qui aboutiront au pillage de 1100 magasins, l’incendie de 162 bâtiments, la destruction de 400 voitures et plus de 2.000 arrestations. A ce propos, lire The Totthenham Chronicle.

2014 : A Francfort, un véhicule de l’entreprise de sécurité privée Bosch est incendié dans le cadre de la mobilisation avant la Destroïka.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 4 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net