Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 mai

|

Ce 4 mai, l’éphéméride des luttes est amère. Nous perdons des camarades, des ami-e-s, sans toutefois les oublier. Partout dans le monde, la mémoire de celles et ceux qui ont lutté avant nous doit demeurer vivante.

1886 : Massacre de Haymarket à Chicago suite aux grèves qui avaient commencé dès le premier mai. Ce jour-là, huit anarchistes seront arrêtés après les affrontements qui ont lieu dans le square de Haymarket. Exécutés l’année suivante, ils deviendront les « martyrs de Haymarket ».

1895 : A Paris, parution du premier numéro du journal ’Les Temps Nouveaux’, animé par Jean Grave, qui sera un organe de propagande anarchiste jusqu’en 1914.

1897 : A Barcelone, exécutions dans les fossés de Montjuich (fort militaire), des anarchistes Tomás Ascheri, José Moles, Antonio Nogués, Juan Alsina et Luis Más, accusés de l’attentat contre une procession religieuse le 7 juin 1896, alors qu’ils n’en sont vraisemblablement pas les auteurs.

1904 : Les Etats-Unis commencent à creuser le canal de Panama, qui sera un gouffre à vies humaines et servira pour asseoir encore plus l’emprise politique et économique des USA sur l’ensemble du continent latino-américain.

1920 : Aux États-Unis, l’anarchiste italien Andrea Salsedo est jeté par la fenêtre du 14ème étage des bureaux du FBI.

1924 : En Espagne, congrès de la CNT suite au coup d’état militaire de Primo de Rivera. L’organisation anarcho-syndicaliste y passe à la clandestinité et déclare que "la CNT a pour objectif l’implantation du communisme libertaire par la voie de l’insurrection armée". Juan Garcia Oliver est arrêté par la police.

1926 : En Angleterre, une grève générale de soutien à des mineurs enfermés réunit plus de 4.5 millions de personnes.

1930 : En Inde, Gandhi est arrêté par la police et mis en prison. Celui qui est dépeint comme l’apôtre de la non-violence en viendra à soutenir également les gens qui s’engagent dans la lutte armée en parallèle du maintien de stratégies et de tactiques non-violentes.

1937 : A Barcelone, mort du militant anarchiste Domingo Ascaso lors des combats entre les anarchistes et les staliniens qui tentent de s’emparer de la Central Telefonica pour asseoir leur mainmise sur l’Espagne révolutionnaire et faire le jeu de l’URSS. Staline cherchait en effet à ce moment-là à s’emparer de cette partie de l’Espagne pour s’en servir de monnaie d’échange afin de signer un traité de non-agression avec l’Allemagne nazie à l’aube de la deuxième guerre mondiale.

1938 : Le Vatican reconnaît le gouvernement franquiste comme seul gouvernement légitime en Espagne.

1967 : En Grèce, plus de 6.000 personnes hostiles au régime des Colonels instauré par le coup d’état militaire d’avril sont mises en isolement sur l’île de Yaros, dont le poète Yannis Ritsos.

1968 : A Paris, Nuit des barricades dans le quartier latin.

1970 : Quatre étudiants sont tués à la Kent State University en Ohio au cours d’une manifestation contre l’envoi de troupes américaines au Cambodge, et deux autres meurent à la Jackson State University. En réponse, l’ambassade américaine de Londres est attaquée à la bombe incendiaire.

1978 : En Italie, le groupe armé Prima Linea attaque une patrouille de police et détruit entièrement le véhicule.

1979 : A Nuremberg, la police prend d’assaut un appartement dans laquelle se trouve Elisabeth von Dyck de la Fraction Armée Rouge (RAF), qui est abattue.

1985 : A Alicante en Espagne, la police découvre et désamorce cinq bombes après avoir reçu un coup de téléphone du groupe basque ETA les avertissant de l’existence de ces explosifs.

1998 : A Belfast, l’IRA ’Continuité’ (CIRA) attaque une caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC) au mortier, provoquant une déviation du marathon de Belfast, prévu le même jour.

1999 : Près de Fermanagh en Irlande du Nord, la CIRA tire neuf coups de feu sur la caserne du RUC de Lisnaskea.

2009 : Au Mexique, le Front de Libération de la Terre (ELF) incendie des engins de chantier de déboisement, alors que des milliers d’hectares d’arbres sont en train d’être abattus.

2011 : A Tuxtepec dans la province de Oaxaca au Mexique, des affrontements ont lieu lors d’une manifestation contre la hausse du prix des transports.

2012 : A Victoriaville au Québec, au cours d’une manifestation d’étudiant-e-s, des affrontements éclatent contre la police devant le siège du FLQ

2016 : A Mexico, le Commando Féministe Informel d’Action Anti-Autoritaire pose un engin explosif composé de gaz et de dynamite contre un consultant de partenariat public-privé du nom de Sacmag.

P.-S.

Lire aussi l’éphéméride anarchiste du 4 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net