Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 mars

|

La colère est tout à fait présente dans l’éphéméride des luttes du 4 mars, une colère contre l’exploitation des sans-papiers, contre le racisme et les armées d’occupation, contre les facistes et autres personnages qui cherchent à écraser les autres pour leur profit.

1912 : En Angleterre, une manifestation des sufragettes détruit toutes les vitres qui croisent son passage, les maisons des politiciens étant particulièrement visées.

1966 : John Lennon déclare que "Les Beatles sont plus célèbres que Jésus".

1972 : - Au cimetière du Père Lachaise, enterrement du militant maoïste Pierre Overney, abattu le 25 février par un vigile de Renault. Plus de 200.000 personnes y assistent aux cris de « Nous vengerons Pierre Overney ».

- A Belfast, en Irlande du Nord, une bombe de forte puissance explose dans le restaurant Abercorn, sans qu’aucune mesure de prévention ne soit prise. Les autorités attribuent cette attaque à l’IRA, mais celle-ci n’a jamais revendiqué cet acte.

1974 : A Mestre près de Venise, les Brigades Rouges font irruption dans le siège du syndicat néofasciste Cisnal, immobilisent les personnes qui s’y trouvent et emportent la liste des adhérents ainsi que du matériel.

1975 : - En Allemagne, les femmes des Cellules Révolutionnaires (RZ) font sauter une bombe contre le tribunal constitutionnel pour protester contre la loi très restrictive sur l’avortement.

- A Paris, début du conflit au « Parisien libéré ». Des sans-papiers marocains occupent le siège de la Ligue Arabe à Paris et entament une grève de la faim, une trentaine de sans-papiers mauriciens occupent les bureaux de la Direction Départementale du Travail et de la Main- d’œuvre.

1977 : - A Rome, des incidents éclatent après la condamnation à plusieurs années de prison contre Fabrizio Panzieri, accusé de complicité de meurtre d’un fasciste grec.

- A Milan, un groupe qui revendiquera plus tard "Femmes combattantes pour le communisme" pénètre dans les locaux de ’Mondial Lus’ et aspergent d’acide tous les engins et matériels, dans le cadre de la lutte contre le travail au noir.

2001 : A Londres, une voiture bourrée d’explosifs explose devant le siège de la BBC. Celle-ci avait été déposée par l’IRA ’Véritable’ (Real IRA).

2013 : Manuel Valls déclare : « La colère n’est pas possible dans une démocratie comme la nôtre ». Merci Manu.

2016 : A Marseille, incendie d’une voiture de GDF-Suez (qui gère des centres de rétention) en solidarité contre l’expulsion de la jungle de Calais, revendiqué « Hiboux Insomniaques à l’Humeur Internationaliste et à l’Humour Incandescent » (H.I.H.I.H.I.).

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 4 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net