Ephéméride des luttes : 4 octobre

Le 4 octobre, l’éphéméride des luttes détruit des chantiers de centrale nucléaire et s’organise radicalement contre les fascistes. Ce qui serait aussi intéressant de reproduire aujourd’hui.

1884 : A Chicago, parution du premier numéro du journal anarchiste ’The Alarm’.

1893 : Naissance près de Milan de Francesco Ghezzi, qui mourra dans les camps de travail en Russie. Voir l’éphéméride anarchiste pour une biographie détaillée (lien en bas).

1905 : A Ekaterinoslav en Russie, le Groupe d’Ouvriers Anarchistes-Communistes pose une bombe dans la maison du directeur et actionnaire de l’usine Construction de Machines à Amur, qui avait fait licencier 3000 ouvriers. Lire le communiqué en français.

1930 : Au Brésil, début de la Révolution avec la prise du quartier général de la 3e Région Militaire.

1957 : Premier satellite artificiel lancé dans l’espace. C’est le Spoutnik russe.

1971 : A Belfast, un soldat de l’armée britannique est tué par une bombe de l’IRA ’Officielle’ (OIRA).

1977 : A Rome, une assemblée autonome décide de continuer à mener une campagne d’actions dures contre les fascistes, dans la continuité de ce qui avait été fait les jours précédents.

1981 : Une manifestation de 4000 personnes envahit le site de la centrale nucléaire de Golfech en construction, provoquant beaucoup de dégâts dans le chantier, le retardant de fait pour un bon moment. Pendant 4 à 5 heures, jusqu’à la tombée de la nuit, des affrontements (grenades lacrymogènes d’un côté, jets de pierres ou de cocktails molotov de l’autre) ont lieu. Selon Courant Alternatif de novembre 1981 (extrait reproduit ici), « Des centaines de mètres de barbelés arrachés et de nombreuses installations attaquées et incendiées, partiellement ou totalement détruites : plusieurs hangars, des engins de travaux, un poste de vigiles, les bureaux d’une agence d’intérim, le local d’EDF (bureau d’information situé le long de la RN113) ainsi que celui de l’ANPE.
Les dégâts sur le site sont conséquents
 ».

  • Attaque de la prison de Frosinone, en Italie, par les COLP (Communistes Organisés pour la Libération du Prolétariat), afin de faire évader le militant des Prolétaires Armés pour le Communisme (PAC) Cesare Battisti. L’évasion réussira sans que personne ne soit blessé.

1993 : Dans le nord de Londres, l’IRA fait sauter cinq bombes.

2016 : A Munich, un véhicule de l’entreprise de sécurité privée VDH, qui travaille dans les camps pour migrants et fait ses profits avec l’enfermement, le harcèlement et le contrôle, est incendié en solidarité avec les luttes des migrant-e-s.

2018 : A Clermont-Ferrand, à trois heures du matin, le local néofasciste du Bastion Social est la cible d’une tentative d’incendie, peu de temps après avoir déjà été saccagé par des antifascistes.

A lire aussi...