Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 août

|

Le 5 août de l’éphéméride des luttes déborde des luttes passées et espère bien que tous les 5 août à venir seront aussi amoureux de la liberté que ceux d’avant l’ont été.

1305 : En Angleterre, l’armée anglaise parvient à capturer près de Glasgow le leader de la révolte écossaise William Wallace. Celui-ci sera transféré à Londres, où il sera condamné et exécuté.

1689 : 1500 Iroquois attaquent le village de Lachine en Nouvelle France.

1812 : Aux USA, à Brownstone Creek, les guerriers de Tecumseh tendent une embuscade à plus de 200 soldats américains et les mettent en fuite.

1882 : A Montceau-les-Mines, la ’Bande Noire’, composée de mineurs anarchistes, commet la première de ses actions en s’attaquant à l’église de la Mission du Bois du Verne.

1899 : A Valladolid, parution du premier numéro du journal ’La Protesta’.

1910 : Mort du "Père Lapurge" Constant Marie, communard et chansonnier anarchiste. Il sera notamment perquisitionné et arrêté plusieurs fois par la police pour les textes de ses chansons, notamment ceux de "Dame Dynamite".

1914 : A Cleveland en Ohio, installation du premier feu de traffic électrique.

1927 : - A Montevideo, une bombe très puissante est placée près de la City Bank et fait d’énormes dégâts. Les anarchistes l’y ont placée là dans le cadre de la campagne internationale de soutien aux anarchistes Sacco et Vanzetti de Boston, qui passent alors en procès et risquent la condamnation à mort.

  • A New York, le même jour et dans le même cadre, de puissantes bombes interrompent totalement le transit des lignes de métro. La police déclare que la puissance des bombes dépasse celle de Wall Street de 1920.
  • A Philadelphie, une charge de dynamite détruit une partie de l’église de Sainte Emmanuelle suite à des sermons que le prêtre avait adressé contre Sacco et Vanzetti.

1962 : En Afrique du Sud, arrestation de Nelson Mandela. Le même jour, c’est la mort de Marilyn Monroe.

1966 : John Lennon déclare que les Beatles sont plus célèbres que Jésus-Christ.

1974 : A Bruxelles, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) placent des voitures piégées contre les locaux d’Ibéria, deux succursales de la Banque Espagnole et une agence de tourisme spécialisée dans les vacances en Espagne.

  • A Quimper, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter un Fokker 27 de la compagnie aérienne Air Inter.

1977 : - Mobilisations partout en soutien aux inculpés de Malville, la grande manifestation contre les centrales nucléaires de la fin juillet ayant abouti à de nombreuses arrestations, beaucoup de blessé-e-s et la mort d’un militant antinucléaire.

  • A Rome, incendie de la porte du consulat français contre la répression des luttes antinucléaires en France.
  • Toujours à Rome, des engins incendiaires sont lancés contre le siège du TAR, qui a annulé la suspension des travaux de la centrale nucléaire de Montalto di Castro. Ces deux dernières actions sont revendiquées par un message qui termine par ’Non aux centrales nucléaires’.
  • A Gap, dans la nuit, le centre EDF est attaqué au molotov contre le nucléaire.

1980 : Dans le XIVème arrondissement de Paris, un commando d’Action Directe attaque la mairie et y dérobe des passeports, cartes d’identité et tampons officiels.

1981 : - Ronald Reagan licencie sans préavis près de 12.000 contrôleurs aériens qui faisaient grève.

  • En Irlande du Nord, l’IRA mène une série d’attentats à la bombe dans sept zones du pays, notamment à Belfast, Derry et Lisburn (voir logo de l’article, la bombe de la rue royale)

1983 : A Belfast, 22 membres de l’IRA sont condamnés à plus de 4.000 ans de prison.

1984 : A Bonn, les Cellules Révolutionnaires et les Rote Zora incendient un camion de Kreuzer pour protester contre les conditions de travail en prison et en psychiatrie.

1986 : A Munster, les Rote Zora incendient l’Institut de génétique humaine de l’université, qui étudiait les liens entre déviation génétique et structure sociale.

1992 : En Afrique du Sud, une manifestation mixte de plus de 100.000 personnes se déroule pour la fin de l’apartheid.

1998 : A Rio de Janeiro, plus de 10.000 personnes affrontent la police lors d’une manifestation contre la privatisation du secteur des télécommunications.

2017 : A Toulouse, une camionnette de Spie Batignoles est incendiée pour leur implication dans la construction des prisons et en solidarité avec des anarchistes incarcéré-e-s. Revendiqué "Arson Lupin".

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 5 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net