Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 avril

|

C’est l’anniversaire de la banderole renforcée dans l’éphéméride des luttes du 5 avril, alors que les mouvements sociaux battaient de leur plein et de toute leur combativité, quittes à faire un peu peur aux touristes.

1911 : Au Mexique, une fois la place de Chiautla prise, le général révolutionnaire Emiliano Zapata libère tous les prisonniers.

1920 : A Decima di Persiceto (près de Bologne), "après un meeting, les carabiniers massacrent 7 ouvriers, dont l’anarchiste Compagnoli, 45 autres seront blessés. La grève générale est déclarée dans toute la province, elle s’étendra jusqu’au 7 avril à de nombreuses autres villes d’Italie".
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1977 : A Rome, un engin explosif saute contre la prison de Regina Coeli, revendiqué par un Noyau de Militants Communistes pour venger la mort de Mario Salvi, un militant de l’autonomie ouvrière tué par la police l’année précédente.

- A Naples, les Noyaux Armés Prolétariens enlèvent le fils de l’ex-secrétaire général du Parti Socialiste Italien. Il sera relâché le 16 mai contre une forte rançon.

1979 : En-dehors de Andersonstown en Irlande du Nord, l’IRA abat deux soldats de l’armée anglaise devant la base commune du RUC et de l’armée anglaise.

1982 : Première grève au Luxembourg, contre le gel des salaires.

1989 : En Italie, le Parlement est complètement vide (six députés, deux commis et deux sténos) parce que trois équipes italiennes jouent les demi-finales de la coupe d’Europe, tous sont donc devant leur téléviseur.

1997 : A Liverpool, la course de chevaux "Grand National" est annulée suite à un coup de téléphone de l’IRA qui affirme avoir placé des explosifs sur la piste.

2006 : L’Australie déconseille à ses ressortissants de voyager en France à cause des nombreuses perturbations et de l’ambiance animée que provoque le mouvement du CPE, alors en plein zénith. A Avignon, un bureau du Medef se fait expulser. A Montpellier, c’est un local de l’UMP qui y a droit. Nombreux blocages de gare un peu partout.

2016 : Partout en France, nouvelle journée de mobilisation contre la Loi Travail. A Marseille, une manif’ sauvage balade les flics pendant 4 heures dans tout le centre-ville, attaque les locaux du Parti Socialiste et part ensuite bloquer l’entrée de l’A7, avant de se faire charger par la police et d’y résister, sans qu’aucune arrestation n’ait lieu. Le même jour à Paris, plus de 130 arrestations ont lieu et le hall d’entrée d’un lycée est incendié au cours de la manifestation. A Nantes, affrontements et plusieurs magasins attaqués. Affrontements également à Toulouse, Levallois-Perret, Rennes.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 5 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net