Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 octobre

|

Aujourd’hui 5 octobre, l’éphéméride des luttes sait que "tant que celles et ceux qui luttent ne se laissent pas écraser par le nombre, leur puissance est redoutable". Et la journée est effectivement intense de luttes en tous genres.

1839 : A Claye Souilly, près de Paris, naissance d’Eugène Varlin, qui participe aux combats sur les dernières barricades de la Commune de Paris lors de la Semaine Sanglante. Il est finalement arrêté et fusillé par les Versaillais le 28 mai 1871.

1877 : Aux Etats-Unis, les Nez-Percés et Chef Joseph voient la fin de leur lutte et se rendent à l’armée américaine.

1892 : La bande des Dalton est exterminée lors de l’attaque d’une banque à Coffeyville au Kansas.

1910 : Au Portugal, la monarchie est renversée par une révolution et la République est décrétée.

1923 : En Suède, naissance de Stig Dagerman, écrivain et militant anarcho-syndicaliste, auteur notamment de "Notre Besoin de Consolation est Impossible à Rassasier".

1934 : Dans les Asturies en Espagne, une petite révolution a lieu : la classe ouvrière s’empare des instances dirigeantes et du pouvoir dans la région, et ce pour une quinzaine de jours, grâce à une collaboration des forces anarchiste et socialistes.

1968 : A Derry en Irlande du Nord, une manifestation pour les droits civils est réprimée extrêmement violemment par la police. Les images font le tour du monde et suscitent une vague d’indignation. Deux jours d’émeutes s’ensuivent à Derry.

1969 : A Chicago, le Weatherman fait sauter la statue en honneur de la police au Haymarket Square, statue qui avait été érigée en l’honneur des policiers tués lors des émeutes de Haymarket de 1886, pour lesquelles 4 figures anarcho-syndicalistes furent exécutées.

1970 : - A Chicago, la nouvelle statue du policier saute une nouvelle fois.

  • A Gênes, en Italie, le groupe révolutionnaire XXII Octobre enlève le fils d’un grand industriel et le relâche en échange d’une forte rançon.
  • A Montréal, le Front de Libération de Québec (FLQ) enlève le conseiller diplomatique britannique en commerce James Cross. En échange de sa libération, le groupe demande la lecture de son manifeste dans les médias (journaux et radio), ce qui est fait le lendemain, et la libération de prisonniers politiques. C’est le début de la "crise d’octobre" au Canada.

1974 : A Guildford, l’IRA Provisoire attaque deux bars de militaires britanniques à la bombe, faisant sept morts parmi les soldats au repos.

1977 : A Tokyo, libération de six prisonniers politiques suite au détournement d’un avion par l’Armée Rouge japonaise, qui obtient également six millions de dollars de rançons pour les 146 passagers libérés en Algérie.

1988 : - En Algérie, des manifestations débouchent sur d’énormes émeutes dans tout le pays, au départ d’Alger, et feront officiellement 169 morts (500 selon d’autres sources). Le lendemain, l’état de siège est décrété, ce qui n’empêche pas le système de parti unique de s’effondrer à la fin du mois.

  • Au Chili, le dictateur Pinochet perd lors du plébiscite qui était sensé valider la prolongation de son emprise sur le pays. C’est le début de la "transition vers la démocratie" (toute relative) qui aboutira en 1990.

2000 : En Serbie, des manifestations de masse conduisent à la démission de Slobodan Milošević. Ces manifestations sont parfois surnommées la Révolution Bulldozer.

2016 : A Sangonera près de Murcia en Espagne, 67 personnes détenues dans le centre de rétention parviennent à s’échapper grâce à une mutinerie.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 5 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net