Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 6 août

|

L’éphéméride des luttes, pour nous souvenir que d’autres ont lutté avant nous, et que leur expérience du 6 août nous permette de continuer tous les 6 août à venir (et les autres jourrs aussi).

1835 : A Baltimore, dans le Maryland, des émeutes ont lieu contre la présence des banques dans la ville.

1894 : A Paris, début du ’procès des trente’, opération à travers laquelle la police et la justice espèrent en finir avec la stratégie de la propagande par le fait et les anarchistes.

1927 : - A Pergamino en Italie, deux bombes explosent contre une agence Ford et des dépôts de la Standard Oil Company en solidarité avec les anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, menacés d’être condamnés à la peine de mort aux Etats-Unis.

  • A San Diego en Californie, le même jour, une bombe explose dans les bureaux du gouvernement fédéral pour les mêmes raisons.
  • A Baltimore, la maison du maire de la ville, Williams Broening, est largement endommagée par une bombe placée par les anarchistes, qui déclenche un incendie. Une deuxième bombe qui n’a pas fonctionné est retrouvée par la police.

    1936 : A Huesca, les franquistes assassinent l’anarchiste Ramón Acín Aquilue.

1945 : Au Japon, une bombe atomique américaine est lancée sur la ville de Hiroshima, tuant 130.000 personnes.

1973 : L’aviation américaine bombarde par erreur la ville cambodgienne de Neak Luong, faisant des centaines de mort-e-s parmi la population.

1976 : A Saint-Brieuc, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter une bombe contre le bâtiment du centre des impôts.

1978 : A Gravelotte en Moselle, le MATRA (Mouvement Anarchiste Terroriste Révolutionnaire Armé) fait sauter le musée de la guerre avec un obus datant justement de la guerre, faisant sauter toutes les vitres dans un rayon de 100 mètres.

1984 : A Préserville (Haute-Garonne), sabotage à la dynamite de pylônes à Très Haute Tension dans le cadre de la lutte antinucléaire, notamment contre la construction de la centrale de Golfech.

2008 : Au Canada, deux véhicules de police sont incendiés en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim.

2011 : A Londres, début de quatre jours d’immenses émeutes (jusqu’au 10 août) qui aboutiront au pillage de 1100 magasins, l’incendie de 162 bâtiments, la destruction de 400 voitures et plus de 2.000 arrestations. A ce propos, lire The Totthenham Chronicle, téléchargeable sur infokiosques.net.

2015 : A Leipzig, une voiture de police est incendiée et le local d’entreprise de la cheffe du parti raciste local voit ses vitres défoncées.

2017 : En Inde, dans un village du district de Gaya, dans le Bihar, la guérilla maoïste fait sauter un commissariat en construction au cours de la nuit.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 6 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net