Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 6 avril

|

L’éphéméride des luttes du 6 avril tente de s’évader des prisons du vieux monde, celui des banques et de la police, du nucléaire et des massacres couverts au nom de la loi de l’argent. Alors aujourd’hui, on veut tout pour tou-te-s et que chacun-e puisse vivre librement.

1871 : Commune de Paris : deux guillotines sont ramenées devant la statue de Voltaire et brûlées sous les acclamations de la foule, qui crie ’A bas la peine de mort !’.

1968 : A Oakland, siège du Black Panther Party, la police abat le jeune militant Bobby Hutton.

1970 : Au Guatemala, les Forces Armées Rebelles, un groupe guérillero d’obédience marxiste-léniniste, abattent l’ambassadeur allemand Karl von Spreti.

1976 : En Espagne, évasion de la prison de Ségovie d’une trentaine de militants d’ETA et du militant de l’ex-MIL (Mouvement Ibérique de Libération) Oriol Solé Sugranyes, qui sera abattu par la Guardia Civil près de la frontière. Le film ’La fuga de Segovia’ retrace cet épisode.

1978 : A Rome, le groupe libertaire Azione Rivoluzionaria fait sauter une bombe contre les bureaux de la banque de Rome et contre un concessionnaire Ferrari.

1979 : A Toulouse, molotov contre un bâtiment EDF, revendiqué comme action antinucléaire et contre le pouvoir par téléphone par ’Les enragés du vieux monde’.

- Le même jour, à Gauré, pas loin de Toulouse, « Une ronde des services de sécurité EDF surprend trois personnes fort occupées à sectionner les pieds d’un pylône supportant la ligne THT Verfeil-la Gaudière en cours de construction. Ils utilisaient pour cela un chalumeau oxhydrique qu’ils abandonnent sur place pour prendre la fuite. Un pied avait été déjà sectionné tandis que le second était sur le point de céder ».

1983 : A Managua au Nicaragua, la Commandante Ana María du FMLN (Front Farabundo Marti pour la Libération Nationale) est assassinée.

1994 : Début du massacre du Rwanda. « De toute façon, dans ces pays là, un génocide c’est pas très important », affirmait à l’époque le "camarade" du PS François Mitterrand. Il y aura tout de même 800.000 victimes d’ici au 18 juillet (d’autres sources parlent de plus d’un million). Pour plus d’infos sur les agissements de la France en Afrique, voir tous les textes mis à disposition par Les Renseignements Généreux.

2006 : A Paris, affrontements avec la police (un bus vide est utilisé comme bélier contre une ligne de CRS) et une permanence de l’UMP est saccagée dans le 11ème arrondissement. A Toulouse, échauffourées et occupation des voies de la gare. A Rennes, saccage des locaux de l’UNI, occupation et saccage d’une ANPE où seront brûlées les offres d’emploi. A Millau, séquestration de deux élus UMP. A Caen et à Grenoble, affrontements avec la police.

2009 : A Bruxelles, le hall d’entrée du commissariat près de la gare du Nord est incendié pour fêter la destruction du quartier de haute sécurité de la prison de Bruges.

2013 : A Salta en Argentine, des "groupes antagonistes" (selon la presse) attaquent des patrouilles de police dans cinq points différents de la ville.

2016 : A Montevideo en Uruguay, les ’Lierres Noirs’ attaquent par le feu le Centre des sous-officiers des forces aériennes.

- En France, plusieurs lycées se mobilisent contre la loi travail, des affrontements éclatent à Genevilliers, Colombes, Clichy et Courbevoie.

- A Naples, des affrontements ont lieu contre la visite du Président du Conseil Matteo Renzi.

- Dans le nord de Montréal, des émeutes éclatent après la mort d’un jeune du fait de l’action de la police. De nombreux véhicules sont incendiés. Le commissariat du quartier est également attaqué, ainsi que toutes les voitures de patrouille présentes devant.

2017 : A Buenos Aires, de gros affrontements ont lieu lors d’une grève générale contre le président Macri.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 6 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net