Ephéméride des luttes : 6 mars

Le 6 mars de l’éphéméride des luttes, nous perdons malheureusement plusieurs des nôtres, ce qui n’empêche pas de grandes campagnes de lutte de croître et se renforcer jusqu’à se répandre sur des régions entières.

1919 : A Cordoue en Andalousie, une grève générale est organisée par les anarchistes et les socialistes contre l’inflation provoquée par la guerre mondiale. Elle est si intense que l’armée occupe la ville pendant un mois. La grève s’étend à tous les villages environnants, provoquant une émeute à Velalcázar, tandis que la révolte s’étend jusqu’à fin avril, marquée par des vagues de sabotages et d’attentats.

1933 : Le maire du Chicago meurt des suites des blessures reçues lors de l’attentat anarchiste du 15 février contre le président Roosevelt.

1941 : A Almeria en Andalousie, les frères Francisco, Juan et Rafael del Águila Aguilera sont fusillés par la dictature franquiste du fait de leurs activités politiques au sein de la Fédération Anarchiste Ibérique dans la clandestinité.

1951 : Aux USA, début du procès de Ethel et Julius Rosenberg pour haute trahison. Ils seront exécutés en 1953 malgré une campagne de soutien internationale de plusieurs années.

1957 : Le Ghana se libère de l’emprise coloniale anglaise. C’est le premier pays d’Afrique à recouvrir son indépendance.

1966 : A Saint-Nazaire, des cocktails molotovs sont lancés contre la bâtiment de la sous-préfecture par des militants de l’Armée Révolutionnaire Bretonne. C’est la première action du groupe.

1970 : Aux USA, mort accidentelle des militants du Weatherman Ted Gold, Diana Oughton et Terry Robbins dans l’explosion d’une bombe qu’ils confectionnaient.

1974 : A San Francisco, la brigade des femmes du Weather Underground fait sauter les locaux de HEW pour protester contre les campagnes de stérilisation des femmes de couleur menées par HEW.

1977 : A Rome, l’université de la Sapienza est fermée par le rectorat pour contrecarrer l’organisation des mobilisations étudiantes autonomes.

1979 : Nuit bleue antinucléaire : A Paris, une violente explosion a lieu dans la nuit dans une agence EDF. A Brest, attaque à l’explosif du siège d’EDF et de la gendarmerie. A Guingamp contre un local EDF. A St-Brieuc explosifs contre le commissariat des renseignements généraux. A Lannion, charge désamorcée contre un local d’EDF.

1980 : A Quimper, jugement de militants antinucléaires de la manif du 29 février. Les CRS chargent le rassemblement e soutien et matraque les militant-es à l’intérieur du tribunal ainsi que dans les rues.
Golfech (Haute-Garonne), incendie du local EDF dans le cadre de la lutte antinucléaire.

1984 : - Au Royaume-Uni, début de la grève de l’industrie du charbon, qui durera douze mois.

  • Dans l’est de Belfast, l’assisant du directeur de la prison de Maze est abattu par un commando de l’IRA.

1988 : A Gibraltar, trois militant-e-s de l’IRA sont abattus par un commando des forces spéciales anglaises lors de l’opération dite ’Flavius’.

2006 : A Nantes, occupation des locaux du Medef.

2014 : A Athènes, de grandes émeutes accueillent le président allemand, en visite officielle en Grèce.

2015 : A Athènes, les ’nomades de l’autre marge’ incendient trois pelleteuses dans le district d’Ilisia en solidarité avec la lutte des prisonniers en grève de la faim.

  • A Ecatepec de Morelos au Mexique, des explosifs sautent devant une succursale de la banque Banamex en solidarité avec les révolutionnaires en prison. Revendiqué par la ’Cellule Urbaine d’Action Immédiate Iknoyotl’.

2018 : A Berlin, la Cellule Minorité Violente de la Fédération Anarchiste Informelle incendie plusieurs véhicules d’entreprises de sécurité privée, notamment en solidarité avec les anarchistes et les antifascistes en prison dans plusieurs pays. Lire le (long) communiqué sur Attaque.

2019 : A Graz en Autriche, un véhicule de Sodexo est incendié pour lutter contre les bénéfices que tire cette entreprise de sa collaboration avec différents lieux d’enfermement, et en soutien aux anarchistes italiens arrêtés quelques jours plus tôt dans le Trentino.

  • A Glasgow, un commissariat de police reçoit un colis piégé expédié par la New IRA. Un autre avait déjà reçu la même chose à Londres la veille.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 6 mars.

A lire aussi...