Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 6 octobre

|

L’éphéméride des luttes du 6 octobre est un peu celle qui nous fait nous souvenir qu’un bon paquet de gens seront prêts à se battre et à tuer pour défendre l’ordre des choses ou l’emmener dans des directions opposées aux nôtres, et qu’il faudra le prendre en considération pour que l’histoire ne se répète pas.

1848 : A Vienne, la population s’empare de l’arsenal pendant la révolution.

1889 : A Nice, parution du premier numéro du journal ’L’associazione’, publié par l’anarchiste italien bien connu Errico Malatesta.

1893 : Au fort de Montjuïc à Barcelone, exécution de l’anarchiste Paulino Pallas pour avoir jeté deux grenades sur le maréchal Campos lors d’un défilé militaire le 24 septembre, pour venger la mort des anarchistes andalous dont Campos était l’un des principaux responsables.

1975 : A Rome, des groupes néofascistes guidés par Stefano Delle Chiaie criblent de balles l’ancien vice-président chilien en exil, Bernardo Leighton. C’est le dictateur Pinochet, responsable du coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili (avec l’aide de la CIA) qui en était le commanditaire.

1976 : En Thaïlande, c’est le massacre de l’université Thammasat : des forces de police associées à des bandes d’extrême-droite attaquent un cortège d’étudiants et de travailleurs, faisant officiellement 46 morts. Mais d’autres bilans parlent de plus d’une centaine de morts.

2015 : A Santiago du Chili, attaque à l’explosif contre des locaux des Forces Aériennes du Chili, revendiqué par la Cellule Anarchiste d’Attaque Incendiaire ’Feu et Conscience’ de la Fédération Anarchiste Informelle-Front Révolutionnaire Internatinal (FAI-FRI).

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 6 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net