Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 6 septembre

|

Un bon point dans l’éphéméride des luttes du 6 septembre : même les personnages les plus haut placés ne sont pas intouchables. C’est le camarade Leon qui nous l’enseigne. Ce qui ne nous empêche pas de chercher d’autres formes d’organisation plus larges en parallèle.

1868 : A Bruxelles, ouverture du troisième congrès de l’Association Internationale des Travailleurs, qui vote une motion pour l’abolition de la propriété foncière privée et pour la collectivisation des terres.

1869 : A Bâle en Suisse, ouverture du quatrième congrès de l’AIT, qui réaffirme ces mêmes principes.

1901 : A Buffalo aux États-Unis, en pleine expansion coloniale, l’anarchiste Leon Czolgosz tire deux balles dans l’abdomen du président Mc Kinley, qui mourra le 14 septembre. Leon est capturé et condamné à la peine de mort. On peut en apprendre un peu plus sur le personnage en lisant (entre autres) l’autobiographie d’Emma Goldman.

1908 : A Barcelone s’ouvre le premier congrès de l’organisation Solidaridad Obrera (Solidarité Ouvrière), qui compte plus de 25.000 membres. Le congrès décide d’approuver la stratégie révolutionnaire à travers l’action directe.

1970 : Le FPLP détourne quatre vols Europe-New York vers la Jordanie pour obtenir la libération de prisonniers politiques. Une fois leur demande réalisée, ils font sauter les avions après en avoir fait descendre tous les passagers.

1974 : A Toulouse, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) braquent la BREC avenue Camille Pujol.

1983 : Au Chili, des émeutes éclatent lors des manifestations contre la dictature de Pinochet, déjà en place depuis une dizaine d’années après avoir renversé le gouvernement socialiste de Salvador Allende. 11 personnes trouvent la mort et plus de 200 sont arrêtées.

1991 : Leningrad perd son nom et redevient Saint-Petesbourg, le nom qu’elle portait à l’époque tsariste.

1992 : A Bientina près de Piacenza en Italie, un pylône d’une ligne à très haute tension est abattu à l’explosif.

2010 : A Minsk en Biélorussie, un groupe anarchiste attaque les structures d’un centre de détention temporaire au cocktail molotov, revendiquant ’Les Amis de la Liberté’.

2014 : Grande révolte dans le centre de rétention de Lincoln en Angleterre au lendemain de la mort d’un jeune Bangladais.

2016 : A Montreuil, cinq voitures autolib sont incendiées contre l’embourgeoisement de la ville et en solidarité avec les inculpé-e-s du mouvement contre la Loi Travail.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 6 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net