Ephéméride des luttes : 7 mai

Dans l’éphéméride des luttes du 7 mai, de nombreuses balles volent. Certaines en finissent avec la colonisation française, d’autres terminent dans des genoux nucléocrates. Mais d’autres encore, malheureusement, qu’elles soient policières ou tout simplement contre-révolutionnaires, nous séparent de nombreux et nombreuses camarades.

1748 : En France, naissance d’Olympe de Gouges, militante révolutionnaire et proto-féministe.

1763 : Rébellion de Pontiac, en Amérique : les amérindiens assiègent la ville de Détroit pendant 5 mois contre les colons britanniques.

1898 : A Milan, une émeute se déroule en protestation à l’augmentation des prix du pain. L’armée ouvre le feu sur la foule pour réprimer l’évènement, faisant des centaines de victimes et de nombreux anarchistes et socialistes seront arrêté-e-s. Le général de l’armée, quant à lui, est décoré de la médaille d’honneur par le roi.

1937 : A Barcelone, fin des combats qui opposent stalinistes/police/nationalistes contre anarchistes/POUM depuis plusieurs jours.

1954 : Au Vietnam, victoire vietnamienne de Diên Biên Phû, entraînant la chute de l’empire colonial français.

1972 : A Pise, mort de l’anarchiste Franco Serantini dans un commissariat de police après avoir été arrêté et tabassé au cours d’une manifestation antifasciste le 5 mai. Il meurt de ses blessures parce que les autorités lui refusent les soins en cellule.

Les funérailles de Franco Serantini

2007 : A Lyon, le Front de Libération Animale (ALF) incendie les locaux de Tecniplast, la principale entreprise de construction et de vente de cages et de matériel de laboratoire dans le monde.

2012 : A Gênes, l’ingénieur de l’entreprise nucléaire Ansaldo, Roberto Adinolfi, reçoit une balle dans la jambe de la part du ’Noyau Olga’ de la Fédération Anarchiste Informelle.

2016 : Dans le Brennero, à la frontière Italo-autrichienne, plus de 500 personnes occupent la gare frontière, alors qu’un mur anti-migrants est en construction. Des affrontements longs et soutenus ont lieu pour résister contre les assauts de la police, qui est repoussée plusieurs fois. Voir la vidéo :

2017 : En France, dans la soirée après la victoire de Macron au deuxième tour des élections, de nombreuses manifestations ont lieu un peu partout sous le mot d’ordre ’Ni Le Pen, Ni Macron, Ni Patrie, Ni Patron’. Des affrontements éclatent à Paris et à Nantes, et des batailles contre des fascistes signalées dans plusieurs villes, notamment à Strasbourg.

2018 : A Bellecombe-en-Bauges en Savoie, vers deux heures du matin, un incendie ravage les carrières Vicat. "Des humaines comme des papillons de nuit" revendiquent l’action en soutien "aux combatantes et combatants qui s’activent à la Zad de Notre Dame des Landes, dans la forêt de Hambach ou à Bure, sans se laisser aveugler ni par des stratégies politiciennes de massification et de dialogue avec les pouvoirs".

  • A Kouaoua en Nouvelle-Calédonie, la serpentine d’acheminement de minerai du centre minier vers le port est de nouveau incendiée (pour la troisième fois).

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 7 mai.

A lire aussi...