Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 mars

|

L’éphéméride des luttes du 7 mars se souvient des rues dans lesquelles on courrait il y a une dizaine d’années, qui rappellent celles d’aujourd’hui, ses gaz, ses matraques et la nette impression que le mouvement social est chargé d’une force immense.

1921 : L’armée rouge de Trostky attaque au canon les forts des marins insurgés de Kronstadt. Ces derniers remportent la bataille.

1932 : A Détroit, 4 personnes sont tuées lorsque la police tire sur une manifestation qui réclamait de quoi manger.

1963 : Au Québec, début de la campagne du Front de Libération du Québec : plusieurs cibles militaires sont attaquées au cocktail molotov.

1965 : Aux USA, début des marches pour les droits civiques de Selma à Montgomery.

1968 : En Italie, journée de grève générale et de lutte pour les retraites.

1977 : A Rome, des attentats touchent une caserne de carabinieri, un local de la Démocratie Chrétienne et la station de métro Colisée.

1979 : A Denain, les sidérurgistes attaquent le commissariat, tandis que des affrontements ont lieu à Paris entre la police et les cheminots.

1982 : A Berlin, les Rote Zora incendient l’entreprise Schering, responsable de commercialisation de médicaments dangereux et de stérilisations forcées.

1988 : A Hollywood, début d’une grève de 22 semaines des scénaristes.

1993 : A Bangor en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une grosse bombe au passage d’une patrouille d’agents du Royal Ulster Constabulary (RUC) dans la rue principale, en blessant 4.

1997 : Une bombe de l’IRA est désamorcée par les soldats anglais à Dungannon.

2000 : A Madrid, un cocktail molotov est envoyé sur le siège du syndicat des cadres de banque.

2001 : Près de Grenoble, un groupe des Basques d’ETA s’empare d’un stock de près d’1.6 tonnes d’explosifs. L’un des membres sera arrêté le lendemain à un barrage routier.

2006 : Dans plus de 200 villes de France, manifestations contre le CPE (Contrat Première Embauche), qui réunissent près d’un million de personnes. A Toulouse, occupation du Capitole et trois heures d’affrontements contre la police. Echauffourées à Lille et à Paris.

2008 : A Mondragon en Espagne, ETA abat l’ex-conseiller socialiste Isaías Carrasco.

2013 : A Athènes, dans le quartier d’Aghios Dimitrios, le groupe ’violence domestique’ pénètre dans le domicile privé de policiers et incendie leurs véhicules, en soutien aux prisonniers antifascistes torturés et aux anarchiste.

2015 : A Marseille, une marche de nuit féministe non-mixte réunit plus de 400 personnes qui défilent pour plusieurs heures dans les rues du centre.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 7 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net